À quelques heures du scrutin de ce 29 avril pour les élections législatives et régionales au Togo, le gouvernement avertit grandement la population.
Son discours a, en effet, pour but de contrer la menace d’une « cyber-déstabilisation » électorale. Dans un communiqué conjoint publié ce samedi, les ministres de la Justice et de l’Intérieur tirent la sonnette d’alarme contre « la multiplication de fausses informations » en ligne.
« On relève la multiplication de fausses informations abondamment relayées sur les réseaux sociaux », dénonce le texte officiel.
Une dérive que le gouvernement assimile à une réelle menace contre « la paix sociale, la cohésion nationale et la sécurité publique » à l’orée de ce scrutin ultrasensible.
Un avertissement appuyé qui vient rappeler avec fermeté le cadre juridique contraignant entourant l’usage des plateformes numériques en cette période électorale.
Toute publication de « résultats non officiels », « d’informations incorrectes » ou encore cas de « diffamation et calomnies » sont ainsi passibles de poursuites pénales selon les autorités.
Au menu des sanctions possibles pour les contrevenants : le code pénal, mais aussi toute une panoplie de textes comme la loi sur la cybercriminalité ou celle sur la protection des données.
« Les auteurs répondront de leurs actes devant les juridictions », insiste le communiqué gouvernemental.
Une démonstration de fermeté à l’égard d’éventuels fauteurs de troubles qui laisse augurer une surveillance renforcée dans les prochaines heures.
L’objectif officiel est de garantir la sincérité du processus électoral. Mais l’opposition pourrait bien y voir le spectre d’une nouvelle muselière.
Toujours est-il qu’au Togo où la question des élections peut vite devenir un sujet explosif, toute rumeur infondée circulant sur les réseaux sera cette fois combattue avec la plus grande des vigueurs par le pouvoir.
Quitte à aggraver un peu plus l’ambiance déjà tendue à l’approche de ce rendez-vous décisif pour la démocratie togolaise.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.