Togo : effondrement de la passerelle piétonne à Agoè-Zongo, voici le triste bilan officiel

Togo

Crédit Photo : DR

Ce samedi 14 décembre 2024, le gouvernement du Togo a donné le triste bilan d’un grave accident de la circulation qui est survenu à Agoè-Zongo le vendredi 13 décembre 2024.

Le Togo a été frappé par un malheureux drame de la circulation à quelques encablures de la capitale Lomé. C’est à travers un communiqué officiel que le gouvernement a annoncé le bilan.

“Un grave accident de la circulation est survenu sur la route nationale N1 à Agoè-Zongo. Des constatations des services de police“, peut-on y lire.

Selon le communiqué, un camion semi-remorque qui transportait une citerne de gaz surdimensionnée et qui circulait dans le sens sud-nord, a heurté la plateforme supérieure de la passerelle piétonne d’Agoè-Zongo.

“En s’effondrant (…), la plateforme a écrasé le camion semi-remorque lui-même, une voiture et deux tricycles affectés au transport de personnes tous roulant dans le même sens”, peut-on également lire.

Ensuite, le Ministre de la sécurité et de la protection civile a réagi avec promptitude dès la réception de l’information. Il a déclenché un plan ORSCE pour mobiliser les ressources nécessaires afin de porter assistance aux victimes du drame. Il a aussi reçu l’aide des populations riveraines.

Puis dans ce même communiqué, le gouvernement a fait état de l’effroyable bilan provisoire de l’accident.
“Le bilan provisoire de l’accident fait état de 8 morts sur les lieux de l’accident. Trois (3) blessés graves transportés à l’hôpital pour des soins et d’importants dégâts matériels“.

Le ministre de la sécurité et de la protection civile du Togo M. Batossie Madjoulba a aussi tenu à présenter au nom du gouvernement, ses sincères condoléances aux familles éplorées. Il souhaite également un prompt rétablissement aux blessés.

M. Batossie Madjoulba n’a pas oublié de féliciter les différents acteurs du sauvetage. Il rappelle à la population de faire preuve de prudence et de respecter le code de la route.

Pour finir, le Ministre de la sécurité et de la protection civile a martelé le respect des règles de chargement et surtout du règlement 14 de l’UEMOA pour assurer la sécurité de tous.