Parmi les secteurs qui poussent la croissance économique du Togo, il n’est pas notable d’ignorer l’apport maximal qu’apporte le Port autonome de Lomé (PAL).
Le rapport de performance présenté par la direction générale du Port Autonome de Lomé en février 2023 souligne une augmentation significative de ses revenus.
En effet, les recettes de la plateforme portuaire ont atteint 39 milliards FCFA à la fin de l’année 2022, marquant une croissance de 10 milliards FCFA par rapport aux recettes de 2018 qui s’élevaient à 29 milliards FCFA.
Selon le ministre en charge de l’Économie maritime, Kokou Tengue, la zone maritime contribue à 50 % du PIB togolais.
Ces performances vont de pair avec les atouts dont jouit le port autonome de Lomé, notamment celui d’être le plus grand port en eau profonde dans la sous-région. Parmi d’autres atouts, figurent : sa situation stratégique donnant accès à plusieurs capitales de la sous-région ou encore sa disposition d’un grand domaine de zone franche industrielle.
Pour le ministre, l’issue des moyens déployés par le pays pour le PAL est de faire de ce dernier un hub logistique par excellence de l’Afrique de l’Ouest à l’horizon 2025.
Lire aussi :
Suivez-nous sur Telegram pour ne rien rater de l’actualité