La loterie visa de diversité (DV Lottery) a commencé au Togo le 05 octobre 2023. Elle représente pour beaucoup de personnes une chance pour améliorer leurs conditions de vie.
Certains kiosques profitent de ce moment pour s’en mettre plein les poches. Ils inscrivent les candidats sur le site de la loterie moyennant rémunération. Et ce, malgré la gratuité de l’inscription sur le site. Les candidats de leur côté multiplient les prières ou les gris-gris afin d’obtenir la fameuse Green Card.
L’espérance d’une vie meilleure au pays de l’oncle Sam peut faire rêver, mais l’envers du décor affiche une addition très salée.
Les sélectionnés se compteront au bout des doigts
Il faut d’ores et déjà noter que les conseils et astuces qui garantissent un succès à 100 % sont nuls et sans effet. Parmi les milliers de Togolais qui adresseront des prières à leur Dieu, seulement une poussière sera sélectionnée. D’après le site americandream, uniquement 2 105 obtiendront leur Green Card pour cette session.
Mis à part ce tri, il faudra à l’heureux sélectionné d’avoir un 10 sur 10 sur tous ses documents administratifs. En effet, après avoir réussi à la loterie visa, il faudra avoir un casier judiciaire sans tache. Il faut également un niveau d’étude, un statut familial, une expérience professionnelle, etc.
Un coup fatal à l’optimisme des candidats de la DV Lottery
Mary Sturgis, officier consulaire à l’ambassade à des USA à Lomé lors de son passage sur une radio locale, a apporté des précisions qui laisseront sans voix les participants à la DV Lottery.
Dans ces propos, elle rappelle aux joueurs que le gouvernement américain n’accordera aucune aide financière ou matérielle aux bénéficiaires, qu’il s’agisse de travail, de logement ou de toute autre situation. Il est aussi attendu que ces derniers ne deviennent pas une charge pour les services publics.
En résumé, en plus d’une prière pour être sélectionné et d’un sans-faute dans les documents administratifs requis, il faut également inclure une prière de stabilité financière dans les différentes étapes du processus.
Lire aussi : DV2025 / Loterie visa : L’ambassade des États-Unis au Togo donne des conseils aux candidats