Togo / Discours sur l’état de la nation : l’intégralité de l’intervention de Faure Gnassingbé face au Parlement ce 2 décembre (vidéo)

Togo RDC

Crédit Photo : presidence.gouv.tg

Ce 2 décembre 2025, le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé s’est adressé au Parlement (Assemblée nationale et Sénat), réuni en congrès. Durant son intervention, le chef de l’exécutif a longuement tenu un discours sur l’état de la nation, abordant également la composition du nouveau gouvernement.

L’intégralité du discours de Faure Gnassingbé

« Mesdames et Messieurs les membres du Congrès, Monsieur le ministre des Relations avec le Parlement et les institutions, Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement, Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique, consulaires et des organisations internationales, Monsieur le chef d’état-major général des Forces armées togolaises, Messieurs les officiers, Mesdames et messieurs les gouverneurs de région, messieurs les préfets, mesdames et messieurs les maires, vénérés chefs traditionnels garants de nos us et coutumes, mesdames et messieurs les professionnels des médias, distingués invités, mesdames et messieurs, c’est avec une profonde fierté et un sens aigu des responsabilités que je me tiens aujourd’hui devant vous à cette tribune », a-t-il lancé en introduction.

« Par la confiance de la majorité parlementaire, j’ai l’honneur d’assumer les fonctions de Président du Conseil pour conduire avec vous l’action publique dans une nouvelle étape de l’histoire de notre pays. Nous construisons aujourd’hui ensemble, une République nouvelle, une République d’équilibre, une République d’avenir. Cette République est celle que nous avons voulue, en adoptant une reforme constitutionnelle d’envergure qui fait de notre pays, une démocratie parlementaire, moderne », continue-t-il.

« Je voudrais partager avec vous une vision pour le Togo de demain, évoquer les implications de ce nouveau régime parlementaire et définir le cadre d’action du nouveau gouvernement. Pour cela, je veux aborder cinq sujets :

-Le premier, c’est qu’en renforçant la démocratie parlementaire, nous entrons dans une nouvelle ère politique et institutionnelle : l’adoption de la Ve République marque un tournant historique pour notre pays. La République togolaise entre dans une nouvelle ère institutionnelle, celle d’un régime parlementaire moderne, apaisé et équilibré« .

La Ve République, une évolution voulue

Cette évolution voulue et adoptée par le Parlement incarne notre ambition collective de renforcer la démocratie, d’approfondir l’état de droit et d’ancrer toujours davantage nos institutions dans la volonté du peuple togolais.

Ce changement consacre un principe simple : c’est désormais ici, dans cette Assemblée, que se détermine la politique de la nation. Et c’est ensemble, parlementaires et exécutifs, que nous porterons la voix et les priorités de notre peuple.

« Une révolution de l’esprit public »

Je tiens à ce propos à saluer l’esprit de responsabilité et de consensus qui a prévalu lors de cette reforme. Elle s’est faite sans rupture, sans fracas, avec pour seule boussole l’intérêt supérieur de nation. Elle a été rendue possible par une culture du dialogue que nous avons su cultiver depuis des années, dans un contexte régional qui, trop souvent, pousse à la division.

J’insiste aussi sur le fait que ce nouveau régime parlementaire que nous avons institué n’est pas une réforme technique. C’est une révolution de l’esprit public, et ce n’est pas un changement abstrait. C’est une transformation de notre démocratie qui va avoir des conséquences concrètes pour nos concitoyens.

Avec la Ve République, nous avons fait le choix d’un régime parlementaire, moderne, efficace et représentatif. C’est un changement dans la manière dont nous concevons l’exercice du pouvoir, plus proche, plus équitable, plus redevable.

Veuillez consulter ici, l’intégralité du discours du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp