Togo : Des entrepreneurs formés sur l’agriculture contractuelle par la GIZ

Une formation de 5 jours s’est ouverte dans le cadre du Programme de promotion de la compétitivité du secteur privé togolais (ProComp) ce mardi 11 avril à l’endroit des entrepreneurs.

Le but est d’outiller les entrepreneurs sur les modèles d’affaires d’Agriculture Contractuelle (AC). Il s’agit d’une nouvelle approche développée par la GIZ pour booster les revenus des entrepreneurs.

Dans les détails, les participants se forment sur les fondamentaux de l’agriculture contractuelle, les éléments de motivation pour les acteurs à aller vers l’agriculture contractuelle, les conditions de réussite d’un tel système et la nécessité de construire un modèle d’affaire inclusif et concerté.

L’agriculture contractuelle permet également aux entrepreneurs de « sécuriser les approvisionnements », a expliqué Yaya MAMA-GUIA, consultant régional spécialisé en agriculture contractuelle.

Il ajoute que : « dans le modèle d’affaire d’agriculture contractuelle, il faut que le producteur et l’acheteur puissent concevoir ensemble des stratégies communes pour pouvoir sécuriser la production et l’approvisionnement.

Toutes les informations relatives à la gestion des risques, la valeur ajoutée en allant vers l’agriculture contractuelle, les intérêts de chaque partie prenante etc. seront partagées ».

ProComp entrepreneurs

Qu’est-ce que l’Agriculture Contractuelle (AC) ?

L’Agriculture Contractuelle (AC) se définit comme une production agricole selon un accord entre des agriculteurs/ organisations de producteurs et un acheteur, qui fixe à l’avance les conditions de production et de commercialisation.

Elle permet de créer un lien fort et persistant entre les petits exploitants agricoles et leurs clients (les agro-industries) ; ceci, à travers des contrats à terme ainsi que d’éventuels services intégrés apportés aux producteurs par les acheteurs agro-industriels.

Qu’est-ce que le ProComp ?

Le programme pour la promotion de la compétitivité du secteur privé (ProComp) constitue une initiative du Ministère fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ).

Ses actions restent rattachées à la Feuille de route gouvernementale Togo 2025 avec une approche favorisant la transformation économique du pays.

Les initiatives menées dans le cadre de ce programme ont pour cible principale les TPME togolaise.

L’objectif pour la GIZ à travers le Programme de promotion de la compétitivité du secteur privé togolais (ProComp) est de permettre aux acteurs de l’écosystème des entreprises (public et privée) de s’approprier cette approche et la mettre à l’échelle.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp