- Deux arbitres de la D1 LONATO (championnat de première division) devront s’abstenir des aires de jeux. La décision de cette sanction a été prise par la Commission centrale des arbitres de la Fédération togolaise de football. Il s’agit de Elom Yao et de l’assistant Kpabi Assossimna.
Les faits remontent au 22 octobre 2023 lors de la rencontre qui opposait le club de la Kozah ASKO et celui des Lacs, Gbohloe-su.
Deux erreurs d’arbitrage ont été identifiées, comprenant initialement un signalement incorrect d’une faute à la 92ᵉ minute par Elom Yao, suivi d’une annulation de but pour un hors-jeu inexistant à la 95ᵉ minute par Kpabi Assossimna. Ces deux erreurs ont été considérées comme inacceptables par la commission.
Respectivement, les deux arbitres sont donc suspendus de tout match de championnat sur le plan national pour une durée d’un mois. La sentence a débuté le 5 novembre 2023.
La commission, dans son communiqué faisant acte de cette sanction, a précisé une des importantes missions de la Fédération togolaise de football, celle d’assurer l’équité et la qualité de l’arbitrage lors des différentes rencontres.
Lire aussi : Coupe du Togo 2023 – 2024, les choses se precisent