Initialement prévues pour le 20 avril 2024, les élections régionales conjointement à celles législatives ont connu un réaménagement de dernière minute.
L’annonce a été rendue publique ce mercredi 3 avril 2024, via un communiqué de presse lu sur la télévision nationale.
Ce réaménagement survient, quelques jours après que la révision de la constitution votée le 25 mars a été soumise à une deuxième lecture par le président de la République, Faure Gnassingbé.
« Le président de la République, attentif à l’intérêt manifesté par les populations à l’endroit de cette importante réforme, et dans un esprit d’ouverture et de dialogue constructif, a encouragé les députés à rester à l’écoute de tous les acteurs concernés, en vue de tenir compte de toutes les contributions tendant à enrichir notre Constitution.
En réponse, le Bureau de l’Assemblée nationale a souhaité disposer de quelques jours pour engager de larges consultations avec toutes les parties prenantes de la vie nationale.
En conséquence, le gouvernement procédera à un léger réaménagement du calendrier des élections législatives et régionales initialement prévues le 20 avril 2024 », précise le communiqué de presse.
Vers une confirmation de la Ve République ?
Dans la nuit du 24 au 25 mars 2024, face à la grande surprise des citoyens, l’Assemblée nationale, a procédé au changement constitutionnel du pays.
Adoptée en 1992, révisée en 2000, en 2007 puis en 2019, la constitution togolaise, subissait une nouvelle révision qui envoyait de facto le Togo dans la Ve République.
Cependant, malgré la majorité (89 députés) ayant voté pour cette transition constitutionnelle, cette dernière n’entrera en vigueur qu’après la promulgation officielle du chef de l’Etat.
C’est ainsi donc dans l’attente de cette promulgation, les manifestations de l’opposition et l’intérêt suscité au sein des citoyens que Faure Gnassingbé a demandé à l’Assemblée nationale, le 31 mars 2024, une seconde lecture.
Pour rappel, si adoptée, la Ve République apportera des modifications majeures parmi lesquelles le passage du régime présidentiel au régime parlementaire qui veut que le président soit élu que par le Parlement pour une durée non-renouvelable de 6 ans.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.