COFINA Togo et l’ONG « La Chaîne de l’Espoir » ont offert des kits scolaires à 105 élèves de l’École Primaire Publique (EPP) de Dangbessito, dans la préfecture d’Agoè-Nyivé, au Togo.
Cette action s’inscrit dans le cadre du déploiement des actions sociales de COFINA Togo pour soutenir les communautés dans les zones d’implantation de ses agences. COFINA Togo a axé un des volets de son action sur l’éducation et la promotion de l’excellence en milieu scolaire.
Les kits scolaires distribués étaient composés d’une variété d’articles essentiels pour l’apprentissage, notamment des sacs, des cahiers, des stylos, des crayons, des crayons de couleur, des gommes et des ensembles géométriques.
Parmi les bénéficiaires, 95 élèves étaient issus de familles vulnérables que l’ONG « La Chaîne de l’Espoir » accompagne depuis déjà deux ans dans le cadre de son projet « Ma Santé, Mon École : un enjeu collectif-phase 2 » (MSME II).
Des prix d’excellences ont également été décernés aux dix meilleurs élèves (des Groupes A et B) dudit établissement ayant réussi au Certificat d’Etude de Premier Degré (CEPD).
« Ces kits scolaires vont leur permettre de bien suivre les cours, d’aller à l’école dans les mêmes conditions que les autres enfants et d’avoir la chance de réussir à la fin de l’année », a expliqué M. Espoir DATCHIDI, Chef de mission Togo-Bénin de La Chaîne de l’Espoir.
Le Directeur Général de COFINA Togo, M. Marcel DIGBE, a quant à lui, précisé que : « Cette action n’est qu’un début (…) ; Si chacun y met du sien, on pourra contribuer ensemble à l’éducation de nos enfants afin de les accompagner à devenir ces grands entrepreneurs de demain qui feront la fierté de notre pays ».
Ce geste salutaire a reçu l’assentiment des bénéficiaires qui n’ont pas caché leur joie. Abra Gentille AKOMAGBE, l’une des meilleures élèves ayant reçu le prix d’excellence a exprimé sa gratitude aux donateurs : « Je voudrais dire un sincère merci à COFINA Togo et à l’ONG « la Chaîne de l’Espoir » qui ont pensé à nous et nous ont donné ces cadeaux. Je suis très contente. Une fois encore merci à eux et que Dieu les bénisse. Ces articles scolaires que j’ai reçus me sont utiles, j’en ferai bon usage pour qu’à la fin de l’année je puisse avoir une très bonne moyenne ».
COFINA : un engagement pour l’éducation, la santé et l’égalité des genres
COFINA Togo, première institution panafricaine de Mésofinance au Togo, achève sa deuxième année d’activité. En deux ans, la société a pu accompagner des entrepreneurs qui n’avaient pas forcément accès aux financements auprès des banques.
En dehors de cela, la société s’engage également dans des actions sociales en faveur de l’éducation, de la santé et de l’égalité des genres.
« Nous avons plusieurs projets dans le sens de l’éducation, mais aussi de la santé et de la promotion du genre », a indiqué M. DIGBE.
« Nous avons déjà commencé certaines actions envers les femmes entrepreneurs. Nous leur accordons des financements à des taux préférentiels ainsi que des formations pour une meilleure gestion de leur entreprise. »
Notons que COFINA Togo est une filiale du Groupe panafricain COFINA, présent dans 9 pays, en Afrique de l’Ouest, Centrale et en France. La société a pour mission de créer de la valeur ajoutée pour ses partenaires et de participer durablement au développement économique des pays où elle opère.
La Chaîne de l’Espoir : un engagement global pour la santé des enfants
La Chaîne de l’Espoir (La CDE) est une ONG médicale internationale, apolitique et non confessionnelle à but non lucratif fondée en 1994.
Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement.
La CDE intervient dans 33 pays par une approche globale, centrée sur l’enfant mais également sur les mères et les communautés défavorisées : (i) Prévention et dépistage dès le plus jeune âge, notamment dans le cadre de programme de santé à l’école, (ii) Soins et chirurgie, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants et de leurs mères, (iii) Formation et transferts de compétences aux équipes locales grâce à un réseau international d’experts dans tous les domaines de la chirurgie et, (iv) Construction et équipement de structures hospitalières adaptées aux besoins locaux.