Togo – Chine : vers un renforcement des accords économiques

Signature d'accords de partenariats

Credit Photo : Togo first

Le Togo et la Chine dans la perspective de renforcer leurs accords économiques afin de solidifier leurs relations bilatérales s’unissent sur le plan commercial.

Suite aux accords de partenariat en septembre 2024, La Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo) s’allie avec l’Association culturelle d’entreprises de la province de Hebei de Chine.

Selon les parties signataires, « Ce réseau d’entreprises représente une opportunité pour le Togo, qui cherche à renforcer ses échanges commerciaux avec des partenaires internationaux et à dynamiser son tissu économique ».

Togo first rapporte que la signature a été effectuée à Lomé en présence de Lisha Yan, directrice générale de cette association et de José Kwassi Syménouh, président de la CCI-Togo.

L’objectif de ces accords est de renforcer les liens économiques entre les deux entités et d’augmenter les rendements économiques du Togo.

Également, au programme de ces accords se trouve le développement des relations commerciales ainsi que l’organisation de foires commerciales.

Les entreprises chinoises peuvent s’installer sur le territoire togolais et les entreprises togolaises peuvent également se faire une place sur le sol chinois.

Ce partenariat permet au Togo d’avoir accès à la technologie et l’expertise chinoise alors que le Togo offre son potentiel en ressources humaines et naturelles.

De ce fait, le gouvernement togolais peut espérer atteindre le développement durable en diversifiant son économie.

Plusieurs accords ont déjà été signés et plusieurs autres sont attendus tout long de cette coopération afin d’étendre la collaboration dans d’autres domaines.