Au Togo, les résultats du CEPD 2023 ont été proclamés officiellement le jeudi 29 juin dans les centres d’écrit.
Mais avant cela, les résultats étaient déjà disponibles le mercredi sur les plateformes numériques dédiées pour l’occasion.
Aux termes des proclamation, l’on note un taux de réussite record de 98% sur le plan national. Des chiffres qui divisent sur la toile.
Pendant que certains félicitent les élèves et les enseignants pour le travail abattu, d’autres pointent du doigt un rabais du niveau de l’éducation qui explique ce taux aussi élevé.
Ces derniers expliquent leur position par le fait que le programme scolaire est très moins qualitatif et facilite trop la tâche aux élèves.
Concernant les résultats, certaines régions du pays ont connu plus de réussite que d’autres. Parmi les meilleures régions du pays, celle des Plateaux vient en première position. Il s’agit là de certaines tendances avant l’officialisation des résultats par région par le gouvernement.
Cette région aurait enregistré un taux de réussite de 99,72% dans sa zone Ouest et 99,12% dans sa zone Est. La région centrale viendrait en deuxième position avec un taux de 99,10%. La région des Savanes serait classée la moins brillante du pays avec un taux de 94, 29%.