Togo/CEET : vers une augmentation du prix du kilowatt ?

Togo CEET prix kilowatt

Crédit photo : Actu Cameroun

Au Togo, la fourniture du courant électrique par la CEET rencontre des soucis depuis quelques jours déjà et le prix du kilowatt pourrait en pâtir.

Plusieurs sont les ménages qui sont confrontés aux problèmes de délestages électriques récurrents ces derniers jours à Lomé et dans d’autres villes du pays.

Dans certains endroits, l’électricité est rétablie dans les plus brefs délais à la suite de la coupure, mais dans d’autres zones, cela prend des heures.

Face à cette situation, la CEET a publié un communiqué le vendredi 16 février 2024 pour s’expliquer sur les raisons de ces coupures de courant récurrentes.

« La Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) informe son aimable clientèle que les travaux de maintenance d’envergure, démarrés le 22 janvier au Ghana et au Nigeria sur certaines infrastructures de production d’énergie électrique et de gaz naturel et qui devraient s’achever le 8 février 2024, ont connu malheureusement un retard dans la mise en œuvre », indique le communiqué qui prétend que ses coupures interviendront dans les prochains jours.

« Les perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique que connaissent les quartiers des villes et certaines localités du territoire national, sont susceptibles de se poursuivre », lit-on.

Par la suite, la Direction de la CEET a informé qu’ils sont à pied d’œuvre pour régler la situation.

« Les équipes techniques de la CEET, de la CEB et des Producteurs sont mobilisés pour atténuer au maximum ces perturbations et pour un retour à la situation normale ».

La Direction a aussi profité pour présenter ses excuses à ses clients. « La Direction Générale présente ses excuses aux clients concernés par le désagrément et les remercie pour leur bonne compréhension ».

Ferdinand Ayité contre la version de la CEET concernant les coupures de courant au Togo

Après la publication du communiqué de la CEET, le journaliste Ferdinand Ayité n’a pas tardé à faire une publication pour contredire la version dudit communiqué.

Selon celui-ci, la CEET aurait contracté d’énormes dettes auprès de ses fournisseurs et c’est ce qui expliquerait les coupures récurrentes ces derniers jours.

Selon le Directeur de publication du journal L’Alternative, la population devrait même se préparer à une augmentation prochaine du prix du kilowatt.

« CEET ; préparez-vous à une prochaine augmentation du prix du kilowatt », a-t-il publié sur sa page Facebook.

Cependant, il faut rappeler que jusqu’alors, la CEET n’a pas encore évoqué une éventuelle augmentation du prix de l’électricité. Reste à savoir si cela sera fait dans les prochains jours.