Au Togo, un voleur de téléphone sévit depuis quelques jours. Il a choisi comme cible les jeunes filles. L’une de ses victimes a révélé son mode opératoire pour attirer l’attention du public.
Dans un message vocal qui a été diffusé sur les réseaux sociaux, la jeune fille déclare avoir été contactée par l’une de ses amies du nom de Solange via WhatsApp. Celle-ci lui a d’abord demandé un prêt d’une somme de 30 000 FCFA. Elle lui a dit qu’elle ne disposait pas de cette somme. L’amie en question lui a ensuite demandé de l’accompagner à un endroit le lundi, demande qu’elle a acceptée vu qu’elle était de repos.
Une fois arrivée chez sa camarade, elle lui a écrit pour lui dire qu’elle était là. Un jeune homme s’est donc présenté peu de temps après en prétendant être le cousin de Solange. Il a alors déclaré avoir été envoyé par cette dernière pour l’emmener la rejoindre au grand marché de Lomé. Ils ont donc emprunté un taxi afin de rejoindre Solange. Une fois près du marché, il a indiqué que c’était l’endroit où ils devaient rejoindre sa cousine.
Lire aussi :
- [Vidéo] : Ce détenu s’évade d’une prison américaine de façon surprenante
- Maroc : Le pays frappé par un séisme de magnitude 6,8
- Bénin : Décès dramatique d’un commissaire de police
Il a alors déclaré à la jeune fille que son téléphone était déchargé et qu’il avait besoin du sien pour appeler Solange. Elle lui a donc remis son téléphone après l’avoir déverrouillé. Il a alors fait semblant d’appeler et en a profité pour s’éclipser avec l’appareil. Une fois qu’elle s’est rendu compte qu’elle venait de se faire voler, la jeune fille s’est empressée de se rendre chez Solange. Elle découvre là que l’individu en question avait volé l’iPhone 11 de son amie la veille, de la même façon qu’elle s’est fait voler.
Le téléphone étant déverrouillé, il a eu accès aux contacts de Solange et c’est comme ça qu’il a contacté la jeune fille qui raconte l’histoire. Dans la suite de ses propos, la jeune femme déclare également que le voleur, une fois en possession des téléphones, demande de l’argent aux contacts de ses victimes. Il a réussi par le même stratagème à dérober l’iPhone 12 d’une amie de la lanceuse d’alerte.
Après être entré en possession du téléphone, il y a découvert des images explicites de la jeune femme et menace de les diffuser si celle-ci ne lui verse pas la somme de 100 000 FCFA. D’après la lanceuse d’alerte, il ne vole pas que les iPhone, mais également les objets de valeur telles que les motos. L’individu serait déjà connu des services de police puisque pas moins de 3 plaintes ont été déposées contre lui à la Direction de la Police Judiciaire (DPJ).
Ci-dessous le récit détaillé de la jeune fille (en éwé) qui appelle tout le monde à la vigilance.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.