Togo / Cartes SIM : le gouvernement annonce de nouvelles interdictions

SIM 10 Millions Côte d'Ivoire

Crédit Photo : Presse-citron

Au Togo, le gouvernement a pris en Conseil des ministres le jeudi 26 décembre 2024 un décret sur les cartes SIM.

En effet, face à la montée des arnaques téléphoniques, le gouvernement togolais a décidé de sévir. Un nouveau décret, adopté en Conseil des ministres, vient durcir les règles régissant l’utilisation des cartes SIM.

Désormais, les jours de la vente libre et anarchique des cartes SIM sont comptés. Le décret interdit formellement la vente de cartes SIM pré-activées et pré-identifiées.

La détention d’un nombre illimité de cartes par abonné auprès d’un même opérateur est également interdite. Chaque utilisateur devra s’identifier de manière claire et précise lors de l’achat d’une nouvelle carte SIM.

Les opérateurs de téléphonie mobile sont tenus de mettre en place des bases de données rigoureuses pour suivre l’identité de leurs abonnés.

Des rapports trimestriels devront être transmis aux autorités compétentes. Cette mesure vise à faciliter l’identification des auteurs d’actes frauduleux et à renforcer la sécurité des réseaux de communication.

Pourquoi réglementer la vente des cartes SIM au Togo ?

Ces mesures s’inscrivent dans un contexte de recrudescence des arnaques téléphoniques au Togo. Les escrocs utilisent de plus en plus de subterfuges pour soutirer de l’argent à leurs victimes ou usurper leur identité.

Les appels provenant de numéros inconnus, les faux messages et les fausses promotions sont devenus monnaie courante.

Face à cette situation, les autorités togolaises multiplient les alertes et appellent les citoyens à la plus grande vigilance.

L’Office Togolais des Recettes (OTR), par exemple, avait mis en garde contre des individus se faisant passer pour des agents de l’État afin d’extorquer de l’argent.