Togo : campagne de commercialisation du soja, voici les prix fixés

Togo : campagne de commercialisation du soja, voici les prix fixés

Crédit Photo : DR

 Ce jeudi 23 octobre, le Togo a lancé le démarrage de la campagne de commercialisation du soja pour l’année 2025-2026

 Le thème retenu pour cette édition est : « Quelle stratégie de productivité de durabilité dans un contexte de marché concurrentiel ? »

Durant le lancement officiel, les accords ont été signés entre la Fédération nationale des coopératives productrices de soja, l’Association togolaise des transformateurs de soja et l’Association nationale des commerçants exportateurs du soja. Le tout en collaboration avec le conseil interprofessionnel de la filière soja du Togo

Le point clé des accords est le prix fixé qui est de 220 francs CFA, soit 30 francs de moins que lors de la campagne de l’année dernière. Également le volume à commercialiser a été estimé à 200 000 tonnes.

La baisse du prix de commercialisation de cette année n’est pas anodine, comme l’explique Koriko Mounirou, président du conseil interprofessionnel de la filière soja du Togo.

« Cette baisse de prix s’explique par la tendance baissière observée sur le marché international du soja.

Notre ambition est de stabiliser le marché à travers le mécanisme transparent et équitable afin de garantir durablement un revenu juste aux producteurs et de renforcer la compétitivité de la filière », a-t-il étayé.

En pleine essor depuis plusieurs années, la filière du soja qui regroupe 30 000 producteurs, 200 commerçants et exportateurs ainsi que plusieurs entreprises s’est dotée d’une feuille de route orientée vers les axes des ambitions gouvernementales

Pour rappel, comme l’a déclaré le président sortant, l’ambition jusqu’en 2028 est « d’atteindre une production annuelle de 500 000 tonnes afin de permettre un stockage maximum pour la transformation locale et d’envoyer le reste à l’exportation ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp