Une nouvelle ère s’ouvre dans le paysage scolaire au Togo, notamment dans l’organisation des examens du BEPC et du BAC1 session 2023.
Dans une note rendue publique ce vendredi 3 février 2023, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, Dodzi Komla Kokoroko, a informé les acteurs de l’éducation que les inscriptions pour les examens du BEPC et du BAC1 session 2023 se feront désormais en ligne.
Il a, par ailleurs, instruit les Directeurs régionaux de l’éducation de prendre toutes les dispositions pour « faire effectuer les opérations de saisie des inscriptions sur le site web : www.exasco.gouv.tg. »
Cette réforme constitue une avancée majeure dans le processus de modernisation de l’école togolaise.
En 2021, le ministre Kokoroko annonçait des réformes institutionnelles et digitales au service d’une éducation de qualité en ces termes : « L’amélioration des capacités d’accueil, la qualité de l’enseignement et les réformes, institutionnelles et structurelles, sont en effet au cœur de l’agenda éducatif afin de mettre les enseignants, les élèves et les apprenants dans de meilleures conditions de travail ».
Pour rappel, les épreuves écrites de l’examen du BEPC se dérouleront du 20 au 23 juin 2023. Le BAC 1 est prévu du 30 mai au 2 juin 2023.