Barry Moussa Barqué a été élu ce mercredi 2 avril 2025 président du Sénat au Togo, institution mise en place avec la réforme constitutionnelle de 2024, à l’unanimité des sénateurs.
Conseiller spécial du président Faure Gnassingbé depuis 2009, Barry Moussa Barqué, 82 ans, a été plusieurs fois ministre de son père Gnassingbé Eyadéma.
Pour rappel, la nouvelle Constitution supprime l’élection du chef de l’État au suffrage universel direct et instaure un régime parlementaire dans lequel la fonction de président de la République devient honorifique.
L’exercice effectif du pouvoir sera assuré par un président du Conseil des ministres, qui est le chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale, actuellement Faure Gnassingbé.
L’opposition y voit un moyen pour l’actuel président Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005, de se maintenir indéfiniment à la tête de l’Etat. Le camp présidentiel assure que cette réforme assure plus de représentativité.
Créé en 2002, le Sénat n’a été mis en place qu’en avril 2024, après la réforme constitutionnelle.
Cette deuxième chambre du Parlement est composée de 61 sénateurs : 41 élus par les conseillers municipaux et régionaux et 20 désignés par le président de la République.
« La nouvelle Constitution est le socle sur lequel nous érigerons un régime parlementaire vibrant où chaque voix compte, chaque idée trouve sa place dans le grand concert de notre nation », a déclaré mercredi M. Barqué.
Cette révision constitutionnelle « n’est pas seulement une réforme, elle est une promesse de renouveau, de dialogue et de lumière », a-t-il ajouté.
Le futur président de la République qui ne détiendra donc plus de pouvoirs exécutifs sera élu par les députés et les sénateurs.
Aucune date n’a été pour l’heure précisée pour cette élection.
L’intégralité du Bureau du Sénat du Togo derrière son président Barry Moussa Barqué
1er vice-président : Amoko Holadem Kouvahey
2ème vice-président : Koudjolou Dogo
3ème vice-président : Adeblewo Kossi Olympio
1er questeur : Komlan Mally
2ème questeur : Afiwavi Vicenzia Banybah
1ère secrétaire parlementaire : Molgah Abougnima
2ème secrétaire parlementaire : Mohamed Tchassona Traoré
3ème secrétaire parlementaire : Amelete Bawoumondom
© Agence France-Presse