Togo/BAC II 2024 : changement dans la prise en compte des notes ; mauvaise nouvelle pour les candidats qui…

BAC 2024

Crédit Photo : Iwaria / © Iwaria

Au Togo, les candidats du BAC II 2024 débuteront les épreuves écrites le 17 juin 2024 pour finir le 21 de la même année.

Avant la phase écrite, les candidats aptes procèdent d’abord à la phase des épreuves physiques et sportives dans les centres dédiés.

Pour le compte du BAC II 2024, la Direction générale de l’Office du Baccalauréat vient de procéder à des modifications importantes dans la prise en compte des notes des candidats concernant les épreuves des matières facultatives et d’EPS.

Désormais, les notes d’EPS seront affectées de coefficient 1 tandis que celles des deux matières facultatives choisies par les candidats n’offrent au plus que 2 points de bonus par matière.

C’est en effet, à travers la note circulaire, numéro 001/2024/MESR/DGOB relative à l’évaluation des matières facultatives et des épreuves physiques et sportives (EPS) à l’examen du baccalauréat deuxième partie, session 2024, que le Directeur Général de l’Office du baccalauréat, le Prof Minlipe Martin Guangue, a tenu à informer les acteurs concernés.

La note circulaire

« Le baccalauréat est à la fois un grade universitaire et un examen qui termine les études secondaires dans les pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest-africaine (UEMOA) et en France.

Au Togo, cet examen se prépare en deux temps. Dans un premier temps, les candidats à l’examen du baccalauréat sont évalués en fin des classes de première, sanctionnée par l’examen du baccalauréat, première partie (BAC I), puis dans un second temps à la fin des classes de terminale par l’examen du baccalauréat deuxième partie (BAC II).

En vue d’harmoniser les pratiques d’évaluation des épreuves physiques et sportives, et celle des matières facultatives aux examens du baccalauréat, première et deuxième partie et en prélude à la mise en œuvre effective du baccalauréat harmonisé au sein des Etats membres de l’UEMOA, le Directeur général de l’Office du baccalauréat, porte à la connaissance des candidats à l’examen du baccalauréat, deuxième partie de l’enseignement général et de l’enseignement technique et professionnel, session de juin 2024 que la prise en compte des notes obtenues à l’évaluation des épreuves physiques et sportives puis des matières facultatives seront traitées dans les conditions suivantes :

1) Par rapport à l’examen de l’EPS

La note des épreuves physiques et sportives (EPS) est affectée de coefficient 1.

2) Par rapport aux matières facultatives

Le cumul des points gratuitement donnés dans les deux matières facultative choisies par le candidat est plafonné à quatre (4) points. Dans la pratique :

– toute note d’une matière facultative inférieure ou égale à 10/20, donne zéro point au candidat qui l’a obtenue ;

– ⁠ toute note d’une matière facultative égale à 11/20 donne un point au candidat qui l’a obtenue ;

– ⁠ toute note d’une matière facultative, supérieure ou égale à 12/20 donne deux (2) points au candidat qui l’a obtenue« , peut-on lire dans la note publiée le 15 mai 2024.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.