Lancé ce mardi 17 juin 2025 sur toute l’étendue du territoire togolais, le baccalauréat deuxième (BAC 2) partie suscite déjà des réactions, notamment autour de l’épreuve de Mathématiques pour la série D.
Dans la première partie de l’exercice 2 de l’épreuve, on demande aux candidats de choisir une bonne réponse parmi 4 propositions de réponses.
En deuxième partie de l’exercice 2, les candidats doivent compléter un texte à trous.
BAC 2 : les réactions sur l’épreuve de Mathématiques de la série D
En ligne, les commentaires pleuvent et de nombreuses personnes jugent le sujet trop facile. « Même ma grand-mère peut faire ça », ironise un internaute.
Une opinion partagée par de nombreux autres internautes, qui qualifient l’épreuve d’« abordable ».
D’aucuns s’interrogent même sur l’objectif d’un tel sujet aisé : « Le but, c’est quoi au juste ? Sacrifier les pauvres enfants ? », peut-on lire dans les réactions.
Ces personnes remettent en question le recours aux QCM dans une épreuve de Mathématiques. « C’est quelle épreuve encore ça avec QCM ? On veut détruire tout le système carrément », s’indigne un internaute.
D’autres relativisent cependant. Ils affirment que le sujet regorge de plusieurs exercices moins faciles comme la probabilité.
Même dans ce cas, on estime que cela est familier aux candidats, car souvent rencontrés en exercices d’application.
«Complexe et fonction… normalement, un bosseur va s’en sortir », a commenté ainsi un internaute. Pour lui, le sujet est accessible pour ceux ayant une bonne maîtrise des chapitres au programme.
Face à cette avalanche de critiques sur la prétendue facilité du sujet, un internaute appelle à la retenue : « Prenez le bic et finissez l’épreuve avant de réagir ! »
Pour rappel, 100 303 candidats participent cette année au Bac 2 au Togo, dont 43 435 filles et 56 868 garçons.
La benjamine de l’examen a 15 ans et le doyen, 61 ans. Les épreuves écrites prendront fin le samedi 21 juin 2025.