Au Togo, une semaine après la proclamation des résultats de la session de 2023 du Baccalauréat (BAC), 9 élèves ont été déclarés admissibles. Une situation qui a provoqué de nombreuses interrogations au sein de l’opinion publique.
L’admissibilité de ces 9 candidats a été rendue publique à travers une note en date du 28 juillet 2023 ; soit une semaine après la proclamation officielle des résultats qui a été effectuée le 23 juillet 2023. Il s’agit de candidats de la série F2 ayant composé au Lycée d’Enseignement Technique et Professionnel de Lomé (LETP Lomé).
Ils étaient attendus le lundi 31 juillet dans ledit établissement afin d’effectuer les épreuves orales et d’assurer leur obtention du premier diplôme universitaire au Togo.
Lire aussi :
- Chirurgie esthétique : cette artiste togolaise manifeste son envie de se faire opérer (photo)
- Coup d’État au Niger : Voici ce que pense le patron de Wagner, Evgueni Prigojine
- Bénin : Augmentation du prix du carburant à la pompe
Selon les informations recueillies, cette première dans l’histoire de l’éducation nationale togolaise, s’explique par le fait que certaines notes des candidats en question n’ont pas été prises en compte sur leur relevé, provoquant leur échec initial à l’examen.
L’opinion publique reste divisée à propos de cette situation. Une partie de celle-ci salue cette mesure de correction qui évite à ces 9 candidats de devoir injustement reprendre l’année. Quant à l’autre partie de l’opinion publique, elle s’interroge sur les circonstances dans lesquelles les erreurs ont été commises sur les relevés de ces 9 candidats avant la proclamation initiale.
Il faut rappeler que le BAC est un examen très prisé au Togo dont l’éducation est considérée comme l’une des meilleures en Afrique. Le taux de réussite cette année fut de 79,43%.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.