Togo / Augmentation des prix de l’électricité : voici les nouveaux tarifs

Togo augmentation prix électricité

Crédits photo : Exemplaire d'une facture / Site officiel de la CEET

Au Togo, les consommateurs sont soumis depuis le début du mois de mai 2025 à une augmentation des prix de l’électricité.

Ces changements ont été officialisés par un arrêté interministériel du 24 mars 2025. Les nouveaux prix de l’électricité sont en effet entrés en vigueur le 5 mai 2025 sur toute l’étendu du territoire au Togo. Cette décision touche tous les consommateurs d’électricité au Togo.

L’arrêté a été signé par quatre ministres. Il s’agit du ministre des Mines et des Ressources Énergétiques, du ministre de l’Économie et des Finances, de la ministre de la Planification du Développement et du ministre du Commerce. Cette mesure concerne tous les tarifs de vente d’énergie électrique par la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET).

Pour les ménages avec une puissance inférieure à 2,2 kVA, une tranche sociale est maintenue. Elle fixe le prix à 60 FCFA par kWh pour les 30 premiers kilowattheures consommés.

Ensuite, le tarif passe à 93 FCFA pour la consommation entre 31 et 120 kWh. Au-delà de 120 kWh, le prix atteint 130 FCFA par kWh.

Les ménages disposant d’une puissance supérieure ou égale à 2,2 kVA paieront 93 FCFA pour les 120 premiers kWh.

Puis, leur facture sera calculée à 130 FCFA pour la consommation entre 121 et 350 kWh. Au-delà, le tarif grimpe à 153 FCFA par kWh.

Des différences existent aussi entre le système prépayé et post-payé. Par exemple, la tranche sociale en prépaiement est fixée à 70 FCFA contre 60 FCFA en post-paiement. Cette différence se retrouve sur toutes les tranches tarifaires.

Pour les usages non domestiques, comme les commerces ou bureaux, les tarifs sont plus élevés. La première tranche (0 à 200 kWh) est fixée à 102 FCFA en post-paiement. Elle passe à 136 FCFA entre 201 et 350 kWh, puis à 143 FCFA au-delà.

L’éclairage public est facturé à un tarif unique de 120 FCFA par kWh. De plus, tous les clients doivent payer une contribution pour l’éclairage public. Elle s’élève à 5 FCFA par kWh pour les clients basse tension et 6 FCFA pour la moyenne tension.

Les clients industriels bénéficient de tarifs spécifiques. Ceux-ci varient selon la puissance souscrite et les heures de consommation. Par exemple, en moyenne tension avec une puissance inférieure à 500 kVA, le tarif est de 78 FCFA en heures creuses, 87 FCFA en heures pleines et 122 FCFA en heures de pointe.

Une zone particulière, la Plateforme Industrielle d’Adéticopé (PIA), bénéficie d’un tarif avantageux de 50 FCFA/kWh. C’est le prix le plus bas de toute la grille tarifaire.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp