La situation sécuritaire au Togo reste préoccupante, avec une recrudescence des attaques terroristes dans la région des Savanes. C’est ce qui ressort du communiqué du Conseil des ministres du Togo du samedi 25 novembre 2023.
En effet, le Conseil des ministres a écouté une communication relative à la situation sécuritaire nationale, présentée par le ministre de la sécurité et de la protection civile.
Selon le ministre qui a fait un point sur la situation sécuritaire sur le plan national :
« Au cours de l’année 2023, le Togo a connu une attaque par embuscade, onze accrochages avec les groupes armés terroristes, neuf explosions d’engins explosifs improvisés, et vingt découvertes et neutralisation d’engins explosifs improvisés.
Ces attaques ont fait trente et un morts, dont onze civils, vingt-neuf blessés et trois disparus ».
Mesures prises
Face à cette situation, le gouvernement a pris des mesures pour renforcer la sécurité des communautés.
Le 23 novembre 2023, le cadre réglementaire de mise en œuvre du programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés a été renforcé.
Ce programme vise à étendre à l’ensemble du territoire national l’approche globale et holistique précédemment mise en œuvre dans la région des Savanes.
Organisation des élections
Le Président de la République a instruit le gouvernement de prendre sans tarder toutes les mesures pour permettre d’organiser les prochaines élections au plus tard à la fin du premier trimestre de l’année 2024.
Le gouvernement devra tenir compte de la persistance des défis sécuritaires pour garantir à tous -candidats, électeurs et citoyens- la sécurité nécessaire sur toute l’étendue du territoire national.