Un atelier de renforcement de capacités artistiques poursuit sa bonne marche dans la ville de Kpalimé à 106 km de la capitale Lomé. Débutée le 22 avril, elle s’étend jusqu’au 26 avril.
Parmi les apprenants : des jeunes désœuvrés et les étudiants en peinture de Collège d’enseignements artistique et artisanal (CEAA) de ladite localité.
Cette idée pilotée par Agebfu Nomessi Komi (artiste plasticien), vise à permettre aux apprenants et aux bénéficiaires d’accéder aux opportunités tout leur fournissant une plateforme afin d’explorer leur potentiel artistique.
Un autre objectif souligné par l’artiste plasticien est de prendre le contre-pied du taux de chômage croissant que vit la ville de Kpalimé.
Rappelons également que cet atelier reçoit le soutien du ministère de la Culture à travers le Fonds national de promotion culturelle.
Depuis plusieurs années, le Togo s’est engagé via plusieurs initiatives à redonner un vent nouveau au secteur culturel tant du côté des artistes que des responsables des centres.
En effet, en fin d’année 2023, le ministère chargé de la Culture par le biais du patrimoine culturel a lancé un projet de formation pratique destiné aux artistes plasticiens du Togo.
Ce projet a été financé par l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture (ICESCO)
Cette dernière a été profitable à vingt artistes parmi lesquels dix femmes.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.