Togo / Artisanat : le pays va faire de ce secteur une création de richesses

Togo / Artisanat : le pays va faire de ce secteur une création de richesse

Crédit Photo : Togo Tourisme

Le secteur artisanal est au cœur des discussions du gouvernement togolais. Et pour cause, l’Etat veut faire de ce dernier un point séducteur de création d’emplois et de richesses.

À cette fin, plusieurs manœuvres ont été entreprises depuis environ cinq ans. Parmi celles-ci, l’on peut citer :

  • La dotation des matériels aux chambres régionales et préfectorales de métiers
  • La dotation à chaque préfecture, un centre de ressources pour l’artisanat, également des sièges des chambres régionales de métiers dans chaque chef-lieu de région.

Hormis ces actions, l’Etat a également initié sur l’ensemble du territoire des événements annuels qui mettent en avant les produits issus du secteur artisanal.

L’un des événements majeurs en ce sens est le Marché international de l’artisanat (MIATO).

Il est mis en service depuis 2019 et a pour objectif de mettre en avant les artisans et promoteurs du secteur artisanal.

Tournée nationale de prise de contact

Ce mardi 5 mars 2024, la ministre chargée du commerce, Kayi Mivedor-Sambiani, a achevé sa tournée, déroulée en grande partie dans le District Autonome du Grand Lomé.

Cette initiative fait cas de l’ambition du gouvernement de donner une nouvelle envergure à l’artisanat. Durant celle-ci, la ministre s’est entretenue avec les acteurs sur les thèmes comme « la gouvernance, les missions et perspectives de développement des chambres de métiers, ou encore la pérennisation et le développement des centres de ressources artisanales », pour ne citer que celles-ci.

« Vous devez bien entretenir les installations, bien gérer les recettes collectées, renouveler sur fonds propres les machines amorties, faire l’extension du centre à de nouveaux métiers en achetant de nouvelles machines par vous-même. Cette prise en main réelle des Centres de Ressources pour l’Artisanat permettra au ministère de pouvoir vous accompagner aisément pour de nouvelles demandes », a souligné la ministre.

L’artisanat togolais est en pleine croissance. Il a participé à 18 % au PIB du pays et emploie près d’un million de citoyens.

Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité. 

Suivez-nous également sur TikTok. 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp