Togo / ANAR : Voici les lauréats du concours de dictée « le génie de l’orthographe »

La dauphine KPANTAKOURA Esther

La finale du concours de dictée « le génie de l’orthographe » initiée par l’association Aube Nouvelle Avenir Radieux (ANAR) s’est tenue le 08 avril 2023.

Ce concours vise à valoriser la langue française et à améliorer la réflexion et la locution chez les jeunes élèves.

Débutée en octobre 2022, cette 2ᵉ édition a réuni 30 établissements de la préfecture d’Agoè-Nyivé. Chaque école a envoyé ses 4 meilleurs élèves (120 élèves) pour la finale. Les écoles se sont également fait représenter par un professeur de français.

120 élèves font parler leur génie en matière d’orthographe

C’est devant des professeurs, parents d’élèves et des autorités administratives que les élèves ont montré leur génie le samedi 08 avril 2023 dans l’enceinte de l’Université privée FORMATEC.

Après une dictée progressive tirée de l’ouvrage ‘Terre des hommes’ d’Antoine de Saint Exupéry, 12 candidats (à raison des 3 premiers de chaque catégorie) ont poursuivi l’aventure.

Les admis de la 1ʳᵉ dictée ont subi une deuxième dictée unique extraite de l’œuvre Mémoire d’outre-tombe de François René de Chateaubriand.

Après la correction des dictées, c’est AXADZI Flora qui remportera l’édition 2023 du concours « le génie de l’orthographe ».

Elle vient d’une école privée C.S. Dieu Donné en classe de 3e. La 2e place (dauphine) revient à KPANTAKOURA Hezou Esther en classe de 5e.

Il faut noter que parmi les 12 finalistes, les filles occupent plus de place (83,33 %).

La lauréate AXADZI Flora

Que gagnent les candidats au concours d’orthographe

Les prix des lauréats comprennent des sacs d’écoliers, des cahiers, des stylos, des jeux éducatifs, des coupes, des médailles, des vélos, etc. Ils représentent un don de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Chaque élève non primé repart avec un lot de cahiers et de stylos.

Le concours génie d’orthographe est une totale réussite pour les organisateurs et leurs partenaires.

Selon le président de l’association ANAR, Jacques Komi SOLETE, « il est important d’impacter la vie de nos élèves en mettant un accent particulier sur la bonne connaissance des mots, car pour faire les mathématiques, les sciences naturelles, l’Histoire et la géographie …, il faut bien maitriser la langue dans laquelle ces matières sont dispensées. Et tant que la langue de Molière ou de Vaugelas demeurera notre langue de travail, donnons-nous les moyens de la maitriser »

Le président Komi SOLETE n’a pas manqué de remercier l’Organisation Internationale de la Francophonie, la commune Agoè Nyivé 1, Mme Béatrice Kayi DOGBE, Maitre KADJAKA, la société EDTEL à Lomé, l’association ALDEC, l’ONG IJD, la société productrice de l’eau minérale Ô Douce, les amis et sympathisants qui n’ont jamais cessé de nous aider de quelques manières que ce soit.

Notons que les lauréates togolaises représenteront le Togo à Abidjan le 30 juin prochain. Ça sera dans le cadre d’un concours de Dictée Internationale organisée par l’association Dictée d’Afrique.

Pour les élèves qui n’ont pas pu prendre part au concours, les organisateurs annoncent la tenue prochaine d’une nouvelle édition.