Depuis 2019, dans le domaine agricole, la république togolaise partage sans merci le monopole du premier exportateur du Soja biologique en direction de l’Union européenne, devant l’Inde et l’Ukraine. En 2021, l’exportation du soja bio togolais représentait un taux de 37,1 % vers l’espace Schengen.
Au cours de cette même année, la culture du soja a impliqué 30 000 producteurs pour une production totale de près de 300 000 tonnes, dont 80 000 tonnes issues de l’agriculture biologique. Cela représente une augmentation cinq fois supérieure à celle enregistrée en 2015.
Le soja biologique est une variété cultivée sans recourir aux pesticides, herbicides, engrais chimiques ou autres substances synthétiques.
Son processus de culture respecte les normes de l’agriculture biologique, visant à protéger la santé des sols, des plantes, des animaux et des consommateurs.
Pour maintenir ce cap, l’État togolais continue d’investir dans ce secteur. L’un des investissements majeurs est la construction d’une usine capable de transformer jusqu’à 250 000 tonnes par an, disposant à la fois de lignes de production conventionnelle et biologique. L’objectif est d’accroître la valeur des exportations en vendant des produits finis tels que le tourteau et l’huile, principalement vers l’Europe et l’Inde.
Lire aussi : Les artistes de ce pays africain dominent de plus en plus les scènes mondiales
Suivez-nous sur Telegram pour ne rien rater de l’actualité