Au Togo, un affrontement entre usagers de la route, notamment les conducteurs de taxi-motos, et policiers a eu lieu ce lundi 28 août 2023 à Kara. La raison, la nouvelle loi sur le casque obligatoire à moto.
Il y a quelques jours, la police nationale a annoncé que le port du casque serait désormais obligatoire pour les deux passagers d’une moto. Après une période de sensibilisation, la période de répression a débuté ce lundi 28 août.
Toutefois, cette nouvelle mesure n’est pas du tout au goût de la population et la situation a rapidement dégénéré, provoquant un affrontement entre les forces de l’ordre et conducteurs de taxi-motos au carrefour Tomdè, entraînant le bloquage de la Nationale N°1 pendant un moment. Plusieurs autres artères de la ville ont été le théâtre d’échauffourée entre la police et les usagers de la route.
@zakarisamao40 port du casque pour le a edman chauffe a kara ce matin au carrefour kara-kabou@ univertogo abonnés
Lire aussi :
- UEFA : Les clubs espagnols exclus des compétitions Européennes ?
- Côte d’Ivoire : L’organisation du « brunch des nymphomanes » fait jaser la toile (vidéo)
- João Cancelo au Barça ; c’est fait
D’après les conducteurs de taxi-motos, ils peinent déjà à obtenir le pain quotidien et n’ont pas les moyens de payer un second casque qui coûte minimum 10 000 FCFA depuis l’annonce de la nouvelle mesure pour leurs passagers.
Face à la situation qui s’envenimait dangereusement, le Commissaire central de la ville de Kara s’est rendu sur les lieux et s’est entretenu avec une délégation des protestataires afin de faire revenir le calme.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.