Le président du Conseil du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, s’est exprimé en marge du 9e congrès panafricain.
« Je remercie très chaleureusement l’Union africaine d’avoir choisi le Togo pour accueillir le 9ᵉ Congrès panafricain. J’exprime également ma profonde gratitude à S.E.M. la Vice-Présidente de la République de Colombie pour sa présence qui illustre la portée mondiale du nouveau projet panafricain et la vivacité des solidarités entre continents du Sud Global.
En ouvrant les travaux du 9ᵉ Congrès panafricain, j’ai rappelé que l’Afrique n’est plus un simple spectateur de l’histoire, mais l’acteur de son propre destin.
Le panafricanisme d’action et de résultat que nous allons construire repose sur cinq piliers essentiels :
– Le renouveau panafricain comme nécessité stratégique pour affronter ensemble les grands défis de notre temps.
– L’urgence de réformer en profondeur le multilatéralisme afin que l’Afrique soit pleinement présente là où se décide la gouvernance mondiale.
– La mobilisation de nos propres ressources – naturelles, humaines, économiques, culturelles et issues de la diaspora – comme socle de notre souveraineté et de notre développement.
– L’unité indissociable du continent, de sa diaspora et de sa jeunesse, forces motrices de notre renouveau panafricain.
– La reconquête de notre narratif et de notre identité, condition d’une Afrique qui inspire, qui influence et qui bâtit.
Nous voulons faire de ce 9ᵉ Congrès panafricain un moment fondateur au service d’une nouvelle ère africaine. Celle d’une Afrique unie, souveraine, et conquérante. Une Afrique confiante dans son avenir et ouverte à des partenariats ambitieux et équilibrés avec le reste du monde », a déclaré le président du Conseil du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé.