Togo : 7e pays africain au rang des principaux importateurs de…

Togo : 7e pays africain au rang des principaux importateurs de...

Crédit Photo : DR

Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a mis en ligne un rapport, premier du genre, sur l’industrie du livre sur le continent africain avec un zoom sur le Togo.

Dans ce dernier, l’institution onusienne a fait un zoom sur le développement des livres au Togo. En 2023, l’on dénombrait entre autres 20 maisons d’édition, 80 titres édités, 3 librairies, 67 bibliothèques publiques et 500 emplois créés.

En ce qui concerne les importations et exportations, « des recherches documentaires indiquent qu’en 2023, la valeur totale des importations dans le secteur du livre, englobant les livres imprimés, les brochures, les dépliants et autres documents imprimés similaires, s’élevait à environ 5 922 480 dollars soit plus de 3 milliards de FCFA ».

Avant d’ajouter : « Le montant des exportations était, quant à lui, de 16 350 USD soit un peu plus de 9 millions de FCFA. Selon les réponses à l’enquête de l’autorité nationale, les principaux pays d’importation de livres sont la France, le Bénin, le Sénégal, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Des recherches plus spécifiques sur les importations de livres français montrent que le Togo se situe au 7e rang des principaux importateurs de livres français sur le continent africain.

Par ailleurs, les principales destinations des livres togolais exportés sont le Ghana, le Bénin, la Tunisie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp