1.5 million de dollars (plus de 900 millions de FCFA), c’est la forte somme qu’a mobilisée le Togo pour assister la Turquie frappée par des séismes durant le mois de février. Le Chef de l’État togolais a emboité le pas à son homologue ivoirien Alassane Ouattara pour prêter main forte à la Turquie.
Dans son message, le président Faure Gnassingbé avait déclaré que « Le Togo apportera un soutien permanent à ses deux pays frères (la Turquie et la Syrie), et affirme toute sa confiance dans leurs capacités à faire face et à se relever ».
Il a ensuite lancé un message à l’endroit de la communauté internationale, en les invitant à « Une mobilisation internationale pour faire face aux effets dévastateurs de cette horrible catastrophe ».
Comme il l’a promis, le Togo a effectivement montré l’exemple avec ce don de 900 millions de FCFA à la Turquie.
« L’État togolais a fait don de 1.5 million de dollars pour panser les plaies causées par les tremblements de terre massifs survenus dans notre pays. Nous tenons à remercier l’État togolais pour la solidarité et l’amitié dont il a fait preuve », a réagi la diplomatie turque.