Au Togo, le Projet d’Éclairage Public Solaire en Milieu Rural, lancé en 2023 par le président Faure Essozimna Gnassingbé, a permis l’installation de 50 000 lampadaires solaires intelligents dans 4 599 localités rurales à travers le pays.
Cette initiative vise à réduire les inégalités d’accès à l’éclairage public et à renforcer la sécurité dans les villages.
L’éclairage nocturne permet également de stimuler les activités économiques et de favoriser l’autonomisation des communautés.
En apportant une solution propre et durable, ce projet contribue à la lutte contre la pauvreté énergétique et réduit l’empreinte carbone.
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Sunna Design, qui assurera la maintenance et la réparation des lampadaires pendant douze ans.
Un numéro vert, le 8707, a été mis en place pour signaler d’éventuels dysfonctionnements et prévenir les actes de vandalisme.
Ce projet, mené en partenariat public-privé, s’inscrit dans le Plan National de Développement.
Il traduit l’engagement du gouvernement à garantir un accès équitable et inclusif à l’énergie sur l’ensemble du territoire national.
Le Togo vise un accès généralisé à l’électricité d’ici 2030
Le Togo se trouve confronté à des coupures d’électricité comme plusieurs pays africains depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie.
En effet, ce conflit a entraîné une crise énergétique mondiale. Cela a engendré une hausse des coûts de production, une raréfaction des ressources et des défis climatiques de plus en plus pressants.
Comme d’autres pays de la région, le Togo subit les effets de cette crise. Le gouvernement a décidé de prendre le problème à bras-le-corps en mettant en place des actions concrètes.
Pour faire face à ces défis, les autorités togolaises ont adopté une stratégie énergétique ambitieuse visant un accès universel à l’électricité d’ici 2030.
D’une part, le Togo a choisi de miser sur le solaire photovoltaïque et l’hydroélectricité pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles. La centrale solaire de Blitta, d’une capacité de 70 MW (bientôt 100 MW avec stockage), illustre cette volonté d’une production d’énergie propre et abordable.
Il en est de même de la mise en service en avril 2021, de la centrale « Kékéli Efficient Power » (65 MW). Cette centrale contribue à renforcer la production d’électricité tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre grâce à une meilleure efficacité énergétique.
En outre, les autorités ont initié le projet CIZO, basé sur la distribution de kits solaires. Ce projet a permis d’électrifier plus de 240 000 foyers ruraux.
Par ailleurs, le gouvernement a mis en place le projet KAMADAMA. Celui-ci vise à assurer une meilleure distribution de l’électricité à travers le pays grâce à une ligne de 161 kV reliant les principales infrastructures énergétiques nationales.
Enfin, le gouvernement prévoit une modernisation du réseau. Des travaux de réhabilitation des centrales thermiques et d’extension du réseau électrique devraient réduire les pertes d’énergie et améliorer la qualité du service.