Le Togo poursuit ses efforts pour le désenclavement des zones rurales. Après avoir créé un « Ministère du Désenclavement et des pistes rurales » en 2020, le gouvernement vient d’allouer une somme de 32 milliards de F CFA pour l’aménagement des pistes rurales.
Cette somme provient du budget prévisionnel alloué au développement des pistes rurales pour l’année 2025.
Selon le gouvernement, avec cette somme, le ministère du Désenclavement et des Pistes rurales, peut continuer les projets d’amélioration des infrastructures en milieu rural.
Les chantiers entamés pourront se poursuivre. Notamment la construction de 21 ponts ruraux dans les cinq régions.
Comparativement en 2024 où le montant allouer était de 53 milliards F CFA. On observe une baisse de 39 %. Une différence de 21 milliards entre 2024 et 2025.
Une fois les travaux achevés la vie des riverains s’amélioreront. Ces ouvrages permettront l’accès des populations rurales aux services socioéconomiques.
L’amélioration des infrastructures permettra également d’écouler facilement les produits agricoles, ce qui constituera un boost pour l’économie.
Les travaux de construction des 21 points stratégiques ont connu une avancée de 45 % à la fin de l’année 2024 selon Togo officiel.
Au total, le gouvernement prévoit la construction et la réhabilitation de 4 550 kilomètres des pistes rurales pour 2025.
L’objectif de l’exécutif togolais est de faciliter la vie des populations en plus de renforcer les infrastructures du pays.