Togo : 1000 FCFA pour avoir accès à l’électricité, bonne nouvelle pour la population de la région centrale

Togo : 1000 FCFA pour avoir accès à l’électricité, bonne nouvelle pour la population de la région centrale

Crédit Photo : SLX-LIGHTING SOLUTIONS

La population de la région Centrale se réjouit et pour cause, un nouveau projet visant à réduire le cout d’accès à l’électricité s’y est implanté.

Il s’agit précisément du projet Tinga. Celui-ci a été lancé officiellement le 9 mars 2024 dans les localités de Blitta (environ 269 Km au nord de Lomé) et dans le chef-lieu de la région à savoir Sokodé (environ 338 Km au nord de la capitale).

C’était en présence de la ministre chargée de l’Énergie et des mines, Mila Aziablé et celui de l’environnement, Foli-Bazi Katari.

Concrètement, le projet Tinga, vise à réduire les frais d’accès à l’électricité. En effet, autrefois, l’usager était appelé à débourser une somme de 100 000 FCFA afin d’implanter dans son domicile un point d’alimentation électrique.

Cependant, ledit projet initié par le gouvernement, conscient de la cherté de la vie, à instituer un autre moyen ‘’viable’’.

Désormais, au lieu de débourser 100 000 FCFA, tout souscripteur au Fonds Tinga, devrait payer 1000 FCFA avant d’avoir accès aux branchements des réseaux électriques.

Lors de l’inauguration, la ministre Mila Aziablé a précisé que ce fonds se révèle être un outil utile et indispensable. Celui-ci va booster davantage l’accès à l’électricité.

Un projet de luxe aux ménages

Initié à travers sa phase pilote depuis maintenant deux ans, le Fonds Tinga a participé à l’accès à l’électricité d’environ 42 000 ménages, soit près de 300 000 habitants dans les régions des Savanes, de la Kara et des Plateaux.

Pour le gouvernement, via ce projet, l’objectif est d’assister plus de 1 200 000 ménages sur toute l’étendue du territoire à l’horizon 2030.

Renforcement de la capacité de distribution de l’énergie

Rappelons qu’outre le projet Tinga, un autre projet, à savoir celui du renforcement de la capacité de distribution de l’énergie a été également lancé. Ce dernier recouvre les grandes villes de l’intérieur du pays.

Les villes concernées par ces projets sont : Aného, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong.

Son objectif est de mettre un terme aux branchements désordonnés des câbles électriques et, de surcroit, participer à la croissance du taux d’électrification.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.