TikTok fera l’objet d’un bannissement aux USA à partir du 19 janvier 2025. Cette disparition va entraîner pour des millions d’Africains vivant en Amérique une perte de revenus.
Depuis le lundi 13 janvier 2025, plusieurs créateurs de contenus et utilisateurs américains migrent vers une autre application chinoise.
La nouvelle application s’appelle Xiaohongshu encore nommée « Petit Livre Rouge ou Rednote », accueille les nouveaux arrivants sous la désignation de « réfugiés ».
Plusieurs ressortissants africains font des affaires sur TikTok en Amérique. Des créateurs de contenus montraient des tuyaux à leurs confrères africains pour voyager vers l’occident.
D’autres encore ont des partenaires africains et des abonnés qui regardent leurs contenus. Une fois banni les utilisateurs vont perdre leurs abonnés et une source de revenu.
D’autre part, certains utilisateurs américains sont abonnés aux comptes des créateurs de contenus africains, ces tiktokeurs africains vont perdre leurs abonnés une fois l’application bannie.
Les Africains ne pourront plus voir les vidéos des tiktokeurs africains vivant aux USA.
Sur TikTok, ces derniers jours, plusieurs vidéos parodient la situation actuelle en Amérique. Des vidéos avec des citoyens américains emballant en cadeau leurs données personnelles pour envoyer en Chine.
Ou encore des vidéos avec des tiktokeurs en cohabitation avec des supposés espions chinois qui collecteraient des données sur eux.
En attendant de voir l’évolution de la situation, Rednote est devenu numéro 1 sur les plateformes de téléchargement d’application.