Triste nouvelle pour les créateurs de contenu africains, en particulier les fans de certains musiciens africains, qui utilisent TikTok, car Universal Music Group (UMG) cessera de concéder sous licence sa bibliothèque musicale à la plateforme de divertissement après que les deux sociétés n’ont pas réussi à parvenir à un accord sur plusieurs questions.
À compter du mercredi 31 janvier 2024, toutes les chansons sous le label Universal Music Group ne pourront plus être accessible sur la plateforme de partage de vidéos largement utilisée.
Même les vidéos existantes mettant en vedette la musique d’UMG sont désormais à risque d’être sans sons ou supprimées.
Le problème entre TikTok et UMG
Le désaccord entre les deux vient de leur incapacité à trouver un nouvel accord concernant la compensation pour l’utilisation de la musique d’UMG sur la plateforme.
Dans un communiqué, l’entreprise de production musicale a décidé de retirer l’intégralité de son catalogue de chansons de TikTok, citant 3 problèmes critiques :
Litige en matière d’indemnisation : UMG réclame une indemnisation appropriée pour ses artistes et auteurs-compositeurs.
Impact de l’IA sur les artistes : Préoccupations concernant la protection des artistes humains contre les effets potentiellement néfastes de l’intelligence artificielle (IA).
Sécurité en ligne : Assurer la sécurité des utilisateurs de TikTok.
Selon le communiqué, UMG affirme que la plateforme ne paie pas sa musique à la juste valeur et accuse la plateforme de tenter de créer une entreprise basée sur la musique sans rémunérer adéquatement les artistes et les auteurs-compositeurs.
UMG a en outre accusé TikTok de les avoir intimidés et intimidés pour qu’ils acceptent un accord défavorable et ne respectent pas leurs droits d’auteur.
Ils soulignent que la plateforme ne contribue qu’environ 1% à leurs revenus totaux, soulignant la rémunération minimale que la plate-forme fournit pour sa vaste bibliothèque musicale.
En réponse, elle a nié avec véhémence les allégations d’UMG, exprimant la déception à l’UMG pour avoir priorisé la cupidité des intérêts des artistes et des auteurs-compositeurs.
La plateforme a fait valoir qu’il avait conclu des accords d’artiste d’abord avec tous les autres labels et éditeurs, et que les actions d’UMG ne sont pas dans le meilleur intérêt des artistes, des auteurs-compositeurs et des fans.
Elle a également défendu son rôle de véhicule promotionnel et de découverte gratuit pour le talent d’UMG, mettant l’accent sur sa base d’utilisateurs d’un milliard de dollars qui prend en charge et aime la musique.
La perte d’accès à la bibliothèque de contenu de l’UMG est probablement un revers majeur pour les créateurs de contenu Tiktok, notamment les fans d’artistes africains, qui sont désormais confrontés à des options musicales limitées.
Conséquences de cette décision
Ils risquent de manquer les tendances virales et les défis associés aux chansons d’UMG. Les vidéos préférées présentant la musique d’UMG peuvent également être mises en sourdine ou supprimées de TikTok.
UMG est la plus grande maison de disques au monde avec un nombre stable d’artistes internationaux et africains.
Voici la liste des artistes dont les chansons sont sur le point de disparaître de TikTok à mesure que le temps s’arrête pour le renouvellement de l’accord avec Universal Music :
Stonebwoy, Youssou N’Dour, Mr Eazi, Yemi Alade, Sauti Sol, DJ Arafat, Toofan, Locko, Ténor, Charlotte Dipanda, Vison, Magasco, Pit Baccardi, Mimie, Kiff No Beat, WurlD, Vanessa Mdee, Tekno, Nasty C, SZA et Rophnan Nuri Muzeyin.
Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici.