TikTok plus fort que les Etats-Unis d’Amérique ?

Santé mentale : les procureurs de 14 États américains attaquent TikTok ; voici les États

Crédit Photo : Al-Hram Hebdo

Le réseau social chinois de vidéo s’approche de plus en plus vers son déclin aux Etats Unis. Avant d’en arriver, plusieurs tentatives ont été entreprises, qui malheureusement n’ont pas abouti.

Plusieurs États américains et le gouvernement fédéral ont interdit l’utilisation de l’application sur les appareils officiels des fonctionnaires, invoquant des risques pour la sécurité nationale.

L’ancien président américain Donald Trump (2017-2021) a opéré un revirement en affirmant lundi dernier qu’il était opposé à une interdiction. Et pour cause, elle renforcerait Meta, le propriétaire d’Instagram et de Facebook, qu’il a qualifié d' »ennemi du peuple ».

En 2020, le promoteur immobilier, alors président des États-Unis, avait tenté d’arracher le contrôle de TikTok à ByteDance avant d’en être empêché par les tribunaux américains.

Trump a réfuté les accusations selon lesquelles il aurait changé de discours parce qu’un investisseur majeur de TikTok, Jeff Yass, avait menacé de ne plus contribuer au financement de campagnes électorales de républicains.

D’autres tentatives d’interdiction de TikTok ont également échoué.

Un projet de loi proposé il y a un an n’ayant pas abouti, principalement en raison de préoccupations liées à la liberté d’expression.

Quant à la proposition actuelle, « c’est un texte trop général, qui ne va pas résister à l’examen du premier amendement » à la Constitution américaine qui garantit la liberté d’expression, a réagi l’élu démocrate à la Chambre Ro Khanna.

Une loi adoptée en mai 2023 par l’État du Montana (nord-ouest) pour interdire la plateforme avait été suspendue par un tribunal fédéral en novembre au motif qu’elle violait les droits constitutionnels en matière de liberté d’expression.

« L’autre problème est que beaucoup de gens gagnent leur vie avec cette plateforme » aux Etats-Unis, a ajouté Ro Khanna devant des journalistes.

Sort incertain au Sénat

Le sort du projet de loi est incertain au Sénat, où des personnalités de premier plan s’opposent à une mesure aussi radicale à l’encontre d’une application extrêmement populaire.

Le chef de file des démocrates à la chambre haute, Chuck Schumer, a simplement pris acte du vote, mercredi, sans se prononcer.

Le président américain Joe Biden a déclaré qu’en cas d’adoption au Sénat, il promulguerait le texte.

La proposition de loi obligerait ByteDance, la société mère de TikTok, à vendre l’application dans un délai de 180 jours, faute de quoi elle serait exclue des boutiques d’applications d’Apple et de Google aux Etats-Unis.

Aucun acquéreur potentiel ne s’est pour l’instant officiellement manifesté.

Le Wall Street Journal rapporte que l’ancien patron de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard, Bobby Kotick, aurait manifesté son intérêt auprès du co-fondateur de ByteDance, Zhang Yiming.

La valeur de TikTok est difficile à estimer, en particulier dans le cas d’une vente contrainte.

En 2020, ByteDance avait fixé son prix à 60 milliards de dollars alors que le gouvernement de Donald Trump voulait le forcer à s’en séparer, selon l’agence Bloomberg.

© AVEC AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok. 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp