L’application TikTok sera-t-elle bientôt interdite en France ? Cette question taraude les esprits de bon nombre d’utilisateurs de la plateforme après que le gouvernement français a interdit ce vendredi l’installation et l’utilisation d’applications « récréatives » aux 2,5 millions d’agents de la fonction publique.
Il s’agit entre autres du réseau social chinois TikTok ou de la plateforme américaine de streaming Netflix.
C’est un nouveau coup dur pour l’application quand on sait que ces dernières semaines, de nombreux pays ont pris des mesures pour interdire TikTok des appareils de leurs employés.
La France rejoint ainsi cette liste composée du Royaume-Uni, des États-Unis, de la Commission européenne, du Canada et de l’Inde.
Ces applications présentent des « risques en matière de cybersécurité et de protection des données des agents publics et de l’administration », a estimé l’entourage du ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini, qui emboîte le pas à plusieurs institutions et gouvernements occidentaux ayant déjà interdit ou limité l’utilisation de TikTok sur les appareils professionnels.
Le 1er mars 2023, l’Assemblée nationale avait mis en garde les députés sur les risques de certaines applications. Sans la nommer, c’est TikTok qui était surtout visée.
Dans la foulée, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, déclarait que la France réfléchissait à une interdiction de TikTok sur les téléphones de ses fonctionnaires.
Il avait par ailleurs assuré qu’« aucun téléphone professionnel de ministre n’était équipé de TikTok ».
« Que ce soit le président de la République, la Première ministre ou les membres du gouvernement, nous disposons de téléphones professionnels qui, de toute façon, ne tolèrent pas l’installation de quelques applications, de type réseau social ».