Tiktok : l’application chinoise bientôt interdite dans ce pays d’Afrique du Nord ?

Tiktok : l'application chinoise bientôt interdite dans ce pays d'Afrique du Nord ?

Crédit Photo : Franceinfo

L’éventualité d’une interdiction formelle de la célèbre application chinoise, Tiktok, dans ce pays d’Afrique du Nord, est de nouveau remise sur la table.

En effet, le débat autour de l’avenir de l’application Tiktok en Algérie est de nouveau relancé.

Selon plusieurs médias locaux, le débat refait surface et suscite de vives réactions suite à une récente intervention d’un député auprès du Premier ministre.

Alors que le réseau social est prisé par un grand nombre d’Algériens en partie les jeunes, un parlementaire Algérien appelle à son interdiction sur le territoire national selon les informations.

Selon le média local Algérie 360°, l’application chinoise « est désormais dans le collimateur du député Abdelbasset Bouhali ».

Le député algérien a relancé le débat sur la question en adressant une demande écrite au chef du gouvernement algérien Nadir Larbaoui.

« Ce dernier appelle ouvertement le Premier ministre Nadir Larbaoui à interdire la plateforme, pointant du doigt ses effets jugés nocifs pour la société », a souligné Algérie 360°.

Dans sa correspondance au chef de la primature de ce pays d’Afrique du Nord, le député a mis en garde contre la prolifération de contenus immoraux voire dangereux.

Il a notamment pointé du doigt les challenges viraux, souvent dangereux qui suscitent la curiosité des jeunes et les poussent à les réaliser.

« Ces défis impliquent parfois des manœuvres périlleuses, utilisant des objets ou des effets visuels pour impressionner les spectateurs », a-t-il souligné dans sa lettre.

Pour le parlementaire algérien, ces pratiques mettent dans aucun doute, en péril la stabilité sociale.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que ce sujet est mis sur la table dans ce pays d’Afrique du Nord.

« Le ministère de l’Éducation nationale avait déjà, en 2019, mis en garde contre l’usage de TikTok dans les établissements scolaires.

Le phénomène a également mobilisé le ministère de la Justice, qui a donné des instructions pour poursuivre les utilisateurs diffusant des contenus contraires à la morale ou menaçant l’ordre public », a rapporté le média local ObservAlgérie.com.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp