TikTok : L’application bientôt interdite aux États-Unis ?

TikTok

Crédit : Smoothe / Unsplash / Hello I'm nik q1n1LmoL4Es

Quelques jours après l’interdiction de l’application sur les smartphones des fonctionnaires de la Maison Blanche, la pression montait contre TikTok mardi avec la progression au Congrès d’un projet de loi qui pourrait déboucher sur l’interdiction totale de la très populaire application aux États-Unis.

Le gouvernement américain a demandé à ByteDance de vendre TikTok pour éviter son interdiction dans tout le pays.

En clair, les autorités ont menacé d’interdire l’application si elle restait aux mains d’un groupe Chinois.

L’application est perçue comme une menace pour la sécurité nationale par de nombreux élus occidentaux à cause de son appartenance à une société chinoise.

Aux États-Unis, la destruction en février d’un ballon chinois supposé espion a suscité un regain d’efforts au Congrès pour bannir le service de courtes vidéos divertissantes, accusé de donner accès à Pékin à des données d’utilisateurs du monde entier, ce qu’il a toujours nié.

TikTok interdite États-Unis
Crédit : Smoothe / Unsplash / Hello I’m nik q1n1LmoL4Es

« La meilleure façon de répondre aux inquiétudes concernant la sécurité nationale c’est d’utiliser les systèmes américains de protection des données des utilisateurs du pays, avec un contrôle solide et des vérifications par des tiers, ce que nous sommes déjà en train de mettre en place », a-t-elle ajouté.

TikTok, qui fait de nombreux efforts pour rassurer les politiques et le public sur son intégrité, comptait sur le CFIUS pour trouver un compromis.

« La façon la plus rapide et la plus efficace de répondre à ces inquiétudes […] est que le CFIUS adopte l’accord proposé sur lequel nous travaillons avec eux depuis plus de deux ans », avait affirmé un porte-parole de TikTok fin février. Il réagissait à l’examen d’un projet de loi porté par les républicains, qui donnerait l’autorité au président Joe Biden de bannir complètement TikTok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp