TikTok a officiellement annoncé son intention de cesser ses activités aux États-Unis d’ici le 19 janvier 2025.
“En l’absence d’une telle mesure, la loi prendra effet le 19 janvier 2025”, a déclaré la plateforme dans un document juridique daté du 9 décembre 2024.
Cela entraînerait la fermeture de TikTok, l’une des plateformes d’expression les plus populaires du pays, pour ses plus de 170 millions d’utilisateurs mensuels nationaux, à la veille de l’investiture d’un président.
L’année dernière, le président Joe Biden a promulgué une loi visant à retirer la plateforme des magasins d’applications américains et à interdire aux fournisseurs d’accès à Internet de tout le pays d’autoriser l’accès à la plateforme si ByteDance ne peut pas la vendre à une entreprise américaine avant le 19 janvier 2025.
La législation a été mise en place en raison des craintes que la Chine n’utilise le réseau social pour espionner les résidents américains.
TikTok a réagi en déposant une demande d’injonction d’urgence pour empêcher l’entrée en vigueur de l’interdiction, arguant qu’elle viole le premier amendement et qu’elle entraînera des pertes substantielles, selon des documents juridiques.
La Cour suprême doit entendre les arguments oraux le 10 janvier 2025 pour déterminer si la loi doit être maintenue ou non.
TikTok reçoit une offre d’achat
Entre-temps, plusieurs entrepreneurs ont lancé une offre d’achat de la plateforme, dont Kevin O’Leary, de Shark Tank.
“Il ne s’agit pas seulement d’acheter les actifs américains de TikTok”, a-t-il écrit dans un message publié le 6 janvier sur X, anciennement Twitter.
“Il s’agit de quelque chose de beaucoup plus important : protéger la vie privée de 170 millions d’utilisateurs américains.
Il s’agit de donner du pouvoir aux créateurs et aux petites entreprises. Et il s’agit de construire une plateforme qui donne la priorité aux personnes plutôt qu’aux algorithmes.
TikTok a un immense potentiel, non seulement en tant qu’outil pour les créateurs, mais aussi en tant que moteur d’un impact économique et social significatif”, a-t-il ajouté.
Toutefois, M. O’Leary a déclaré qu’il aurait probablement besoin de l’aide du président élu Donald Trump, qui prêtera serment le 20 janvier.
“M. Trump sera la personne avec laquelle nous devrons travailler pour conclure l’accord dans les mois à venir.
Je voulais donc lui faire savoir, ainsi qu’aux autres membres de son cabinet, que nous faisons cela et que nous aurons besoin de leur aide”, a-t-il expliqué lors d’une apparition le 6 janvier 2025 dans l’émission The Story with Martha MacCallum sur Fox News, d’après The Wrap.