Le gouvernement indonésien a rétabli la licence d’exploitation de TikTok, suspendue depuis vendredi, car la plateforme a fini par communiquer certaines données relatives aux récentes manifestations antigouvernementales, a annoncé le ministère de la Communication et des Affaires numériques.
L’Indonésie est le deuxième marché mondial de TikTok, propriété du groupe chinois ByteDance, avec plus de 100 millions d’utilisateurs.
Vendredi, le ministère avait « temporairement suspendu » la licence d’exploitation de l’application car celle-ci n’avait pas fourni des données liées à son usage en direct lors des manifestations antigouvernementales d’août.
Mais la plateforme a fait parvenir aux autorités les données requises le jour même où le gouvernement a annoncé la suspension, a indiqué samedi soir Alexander Sabar, directeur général de la supervision de l’espace numérique, dans un communiqué.
« Ces obligations respectées, le ministère de la communication et des affaires numériques a réactivé le statut de TikTok« , a déclaré M. Sabar, précisant que la plateforme a notamment fourni des données concernant le trafic quotidien et le volume de monétisation.
Sollicité par l’AFP, un porte-parole de TikTok n’a pas souhaité commenter.
En août, l’application avait temporairement suspendu sa fonctionnalité de direct en raison des violences lors des manifestations.
Lundi, l’agence indonésienne de lutte contre les monopoles a infligé à TikTok une amende de 900.000 dollars pour ne pas avoir informé les régulateurs à temps de son acquisition de la plateforme de commerce électronique indonésienne Tokopedia.
Sa fonctionnalité de vente en ligne avait également été suspendue par le gouvernement en 2023 après des initiatives visant à aider les petites entreprises.
Avec AFP