L’application TikTok bientôt bannie du Togo ? Le simple fait d’imaginer cette possibilité sème déjà la panique parmi les utilisateurs. Pour cause, ces derniers totalisent des millions d’abonnés et gagnent assez d’argent avec la plateforme.
En effet, cette application continue de gagner du terrain au fil des jours. Au Togo, ils sont des centaines de milliers à être actifs sur ce réseau.
En toute honnêteté, cette application a apporté un plus à la population togolaise. Sur le plan culturel, elle a révélé des artistes chanteurs et comédiens, notamment Espoir Talakaka, Majorito Toto, Dr Clem’s, etc. Sur le plan économique, nombreux sont ces utilisateurs à générer assez de revenus grâce à la monétisation de leurs comptes.
Il faut également avouer que la plateforme a impacté négativement le Togo. La preuve est que l’on assiste à la dépravation des mœurs, la promotion de la pr0stitution, et un phénomène de clashs qui divisent la population. Ces impacts sont si nocifs au point où certains parents d’élèves ont demandé que l’application TikTok soit bannie du Togo. Selon eux, cela remettra de l’ordre dans la société et permettra à leurs enfants de mieux se concentrer sur leurs études.
Alors, TikTok sera-t-elle bannie définitivement du Togo ?
Il est peu probable (voire impossible) que cela puisse arriver. Cette question a taraudé l’esprit des internautes après la grosse panne qu’a eu l’application le jeudi 9 mars dernier.
D’aucuns ont par ailleurs véhiculé des informations selon lesquelles cette panne est due au bannissement de l’application par le gouvernement togolais.
« Un communiqué a été lu hier sur la TVT (la télévision nationale). TikTok ne sera plus opérationnelle au Togo », a indiqué un utilisateur.
Une information qu’un autre a confirmé en commentant sur Facebook : « TikTok sera supprimée du Togo et il n’y aura plus de ces histoires (de buzz) sans tête ».
Comme nous l’avons précisé plus haut, ces informations ne peuvent qu’être fausses. Il n’y a pas de raison de paniquer. Mais au cas où le gouvernement togolais décide de bannir l’application, nous vous tiendrons informés.