Tiken Jah Fakoly : voilà pourquoi le reggae man ignore ceux qui lui demandent de l’argent

Tiken Jah Ousmane Sonko

Credit Photo : DR

Lors d’une récente sortie médiatique, la star ivoirienne du reggae, Tiken Jah Fakoly a clairement fait comprendre qu’il ne cédait pas face aux jeunes qui lui demandent de l’argent dans la rue.

« Les jeunes-là, quand ils (me) voient et (disent) ‘Vieux père, c’est ton fils, moi, je ne donne pas hein », a fait savoir Tiken Jah Fakoly.

Si pour certains, cette attitude est perçue comme de l’avarice, pour le reggae man, c’est plutôt une leçon de vie qu’il espère apprendre à ces jeunes.

Pour l’artiste, donner n’est pas le problème. Mais il est de ceux qui pensent qu’il vaut mieux apprendre à pêcher à ceux qu’on aime plutôt que de leur donner du poisson.

Ainsi, à travers cette attitude, il souhaite enseigner aux jeunes la valeur du travail et de la persévérance, des leçons qu’il a lui-même apprises et qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

En racontant ses propres expériences, notamment celle de pousser des charrettes de bagagiste et de participer aux déchargements des gros camions de bananes pour gagner sa vie, l’artiste a rappelé l’importance de ne pas céder à la facilité.

« Parce que moi à mon époque-là, je poussais wottro (ndlr, charrette de bagagiste) et puis quand les gros camions de bananes arrivaient, on allait participer aux déchargements et on nous payait pour ça, nous, on n’était pas assis pour attendre, la vie n’est pas facile », a-t-il expliqué.

À en croire Tiken Jah Fakoly, il est important d’enseigner les difficultés de la vie aux enfants.

Il estime que la vie peut réserver de nombreux imprévus et cette approche viserait donc à les préparer à affronter toutes les éventualités de la vie.

Pour la star ivoirienne, la vie n’est pas facile certes, mais c’est en faisant face aux défis sans se laisser aller à la facilité que l’on peut véritablement s’en sortir et s’épanouir.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok