La légende du golf Tiger Woods a vécu jeudi une reprise mouvementée à Los Angeles au premier tour de sa première compétition en 2024, où il a attiré tous les regards.
Hôte du Genesis Invitational, tournoi du circuit PGA, Tiger Woods a attaqué sa partie et son année 2024 à 09h25 heure locale, au cœur d’une délicieuse matinée californienne hivernale (grand soleil, environ 17°C).
Dans un ensemble crème siglé de son nouvel équipementier (Sun Day Red avec TaylorMade, après avoir quitté son partenaire historique Nike), l’Américain âgé de 48 ans a aimanté la foule, qui a suivi son pas assuré sur 18 trous, rassurant pour son état de santé après son opération d’une cheville l’an passé.
Dans le public, des déguisements de tigre et quelques têtes connues, comme l’entraîneur de la franchise de basket des Los Angeles Clippers Tyronn Lue.
La légende aux 15 titres majeurs a attaqué sa journée dans le très chic Riviera Country Club d’un birdie salué par les spectateurs, mais l’a terminée dans les arbres au trou N.18.
Woods a réussi à s’en sortir d’un joli coup de patte entre deux troncs, pour un simple bogey et une carte finale moyenne de 72, un coup au-dessus du par, à huit coups du leader provisoire, Patrick Cantlay.
« J’ai fait beaucoup de bonnes choses et beaucoup de n’importe quoi, l’un ou l’autre. J’ai enchaîné les birdies et les bogeys, je n’ai pas su être régulier », a commenté Woods.
« J’étais stressé. La façon dont je joue m’est importante et je pouvais sentir la tension monter (…) j’espère pouvoir me rattraper demain (vendredi). »
L’Américain, 49e au classement après le premier tour, doit terminer dans les 50 premiers (sur 70) ou à moins de 10 coups de la tête à l’issue de la deuxième journée vendredi pour passer le cut et défendre ses chances ce week-end.
Le Genesis Invitational marque le retour de Tiger Woods sur le circuit PGA, qu’il n’avait plus fréquenté depuis le Masters en avril 2023.
Il avait ensuite été opéré à une cheville, séquelles d’un accident de voiture en 2021, puis avait repris la compétition en décembre lors de deux tournois de moindre importance, sans lever totalement les doutes sur sa capacité à retrouver le très haut niveau.
Woods a annoncé vouloir disputer un tournoi par mois en 2024. Cela pourrait lui permettre de s’aligner sur les quatre tournois majeurs pour la première fois depuis 2019, année de son 15e et dernier grand titre au Masters.
Avec AFP