Après avoir presté au FEMUA 2025, l’artiste ivoirien, Tiesco le Sultan a retourné sa veste et a sévèrement taclé Asalfo.
Le leader vocal du mythique groupe Magic Système et organisateur du FEMUA, Asalfo, est dans une embrouille avec Tiesco le Sultan. L’auteur du titre “Y a Dieu Dedans” estime avoir été traité sans égard et sous-payé pour sa prestation au Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) 2025.
“Asalfo ma payer 1000€ pour chanter au FEMUA sans billet d’avion ni accueil ni considération, j’ai donné ça à mes danseurs, juste pour info.
J’ai payé mon billet d’avion USA – Paris, Paris – Abidjan, mes répétitions, mon staff et mes frais de séjour le tout à hauteur d’environ 6 mille euros donc quand beaucoup me demandent l’argent en pensant que j’ai gagné l’argent au FEMUA, je leurs donne juste les informations. Et au-delà de ça, il n’y a pas eu le respect et considération ni accueil ou réception ce qui est plus que l’argent à mes yeux.
Bref, bientôt, je vous donnerai les détails. Pour l’instant place à la révolution. Il y a longtemps que mon nom est gâté dans la bouche des Ivoiriens donc je ne considère pas vos critiques.
Même quand on fait une lettre de motivation pour un travail il y a un minimum de salaire”, a-t-il déclaré. Ces propos ont déclenché une grosse polémique sur la toile. Cependant, il faut noter que Tiesco le Sultan n’était pas programmé par Asalfo au FEMUA 2025.
C’est l’artiste lui-même qui a demandé à y participer via un message adressé à l’organisation du festival et posté sur Instagram.
“Bonjour vieux, pardon FEMUA (Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo) de cette année, j’aimerais participer pour montrer au monde, de quoi je suis capable.
J’ai deux hits que je peux chanter en live (Y a Dieu dedans et Mon Ami) donc il faut sciencer (plaider ma cause, ndlr) pour le Sofitel hôtel Ivoire.
Pour le lancement officiel, mets mon nom sur la liste des artistes invités et tu ne seras pas déçu”, avait-il publié tout en mentionnant Asalfo du groupe Magic Système.
Cela dit, il est donc clair que Tiesco le Sultan n’était pas inclue dans le budget du festival. Mais pour lui prêter main forte, Asalfo est parvenu à lui trouver la place. Il lui a aussi versé une modeste somme.