Le député-maire de Tiassalé, l’honorable Tiemoko Antoine Assale, mène une lutte acharnée contre l’affaire du titre foncier qui sévit en ce moment en Côte d’Ivoire.
« Sur la crise du foncier en Côte d’Ivoire, cela fait à peu près 14 ans que je travaille sur cette question, notamment avec le journal L’Éléphant Déchaîné.
Depuis pratiquement 2011, nous enquêtons et traitons des centaines de dossiers liés au foncier.
Ce qui se passe aujourd’hui avec le cas de Djorogobité n’est qu’une illustration parfaite des nombreuses difficultés qui minent ce secteur.
Nous pensons que la situation est très grave et qu’il est temps de crever l’abcès, de dire aux Ivoiriens, les yeux dans les yeux, ce qui se passe réellement dans le pays en matière de foncier, ce qui se fait dans les villages, au MCLU, au ministère de la Justice. Il est urgent d’aborder ces situations en profondeur.
Pour moi, la situation est d’autant plus critique que les victimes n’osent même pas parler.
Seules de rares personnes ont le courage d’évoquer l’injustice dont elles sont victimes. Mais la grande majorité, environ 9 sur 10, préfère garder le silence.
Parce qu’ils sont menacés, parce que ceux qui évoluent dans cet environnement et exproprient les Ivoiriens, y compris sur du faux, disposent de nombreux moyens, et humilient quotidiennement ces citoyens, beaucoup préfèrent se taire.
Pratiquement 90 % des victimes d’expropriation n’osent pas s’exprimer.
Seules celles qui ont du courage osent prendre la parole, à l’image de Madame Traoré Assetou, qui a eu la bravoure de réaliser une vidéo pour dénoncer ces abus, déclenchant ainsi tout ce processus », a déclaré Tiemoko Antoine Assale.