Tiemoko Antoine Assale : « C’est des dizaine de milliards que l’Etat paye en… », le député fait des révélations

Tiémoko Assalé stickers

Credit Photo : Jeune Afrique

Le Député-Maire ivoirien, Tiemoko Antoine Assalé, a souligné un problème préoccupant au sein de l’administration.

Il parle de la difficulté pour ceux qui veulent entreprendre légalement de prospérer. Selon lui, l’administration elle-même s’est transformée en entrepreneur et monopolise tous les marchés.

Il a mené une enquête sur Ebimpé, révélant des contrats conclus par des fonctionnaires attribuant des marchés à leurs proches pour des montants atteignant jusqu’à 600 millions de francs CFA.

Heureusement, le Chef de l’État est intervenu et a limogé tous les responsables impliqués.

« Tous ceux qui veulent entreprendre de façon légale pour pouvoir s’en sortir, sont obligés de fuir parce que l’administration elle-même maintenant est devenue entrepreneur et intervient partout pour capter tous les marchés.

C’est moi qui ai fait l’enquête sur Ebimpé, révélé des contrats qui ont été faits par des fonctionnaires, qui ont donné des marchés à leurs femmes, à leurs enfants à hauteur de 500 millions 600 millions, heureusement le Chef de l’Etat a vu cette ensuite et il a débarqué tout le monde.

Mais c’est dans toute l’administration, j’étais avec un Ministre un jour et je lui ai dit :

‘Mais on nous dit qu’on doit trouver 164 milliards pour combler le déficit dans l’électricité or moi je sais que l’Etat dépense près de 20 milliards en termes d’électricité dans les services publics’ des personnes laissent leur climatiseur en marche alors qu’ils sont en congé, l’eau coule dans leurs toilettes pendant des mois sans qu’on plombier ne vienne réparer cela.

Quand vous mettez ça à l’échelle du pays, c’est des dizaine de milliards que l’Etat paye en électricité et en eau, c’est du gaspillage.

J’ai dit au ministre, est-ce que vous pouvez créer un petit corps de métier avec des jeunes ivoiriens qui seront dans les tours administratifs dont le rôle sera, une fois que le travail cesse le soir, de passer dans chaque bureau pour vérifier et éteindre les climatiseurs, les lumières et fermer les robinets, ainsi l’Etat pour économiser près de 10 milliards.

On doit combattre la corruption pour que tout le monde se sente à l’aise dans ce pays », a déclaré Tiemoko Antoine Assalé.

Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp