Face aux récentes critiques de Jean-Louis Billon sur sa candidature pour la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam n’a pas tardé à donner une réponse.
Le président élu du principal parti d’opposition ivoirien, le PDCI, a très vite rappelé ses mérites et accomplissement au public ivoirien, dans une récente interview accordée à une chaîne locale.
Assurant être en capacité de mener à bien son projet, celui d’accéder au poste du chef d’Etat de la Côte d’Ivoire, l’ancien patron du Crédit Suisse a indiqué que toute sa vie n’était qu’une succession de compétition.
De ses débuts sur les bancs ivoiriens à ses premiers pas dans la vie professionnelle, le banquier a tenu à rappeler qu’il a toujours réussi à créer l’exploit, même si d’aucuns pouvaient souvent manquer de lui donner cher de la peau.
Selon Tidjane Thiam qui a rappelé avoir été sacré premier de la Côte d’Ivoire à l’examen du BAC 1980, il ne craint aucun défi et ne doute guère de battre chacun de ses adversaires en lice pour le poste de président de la République ivoirienne.
«La compétition, c’est l’histoire de ma vie. J’ai passé le BAC ici en 1980, j’étais premier de Côte d’Ivoire, je suis ensuite allé en France en classe préparatoire, en mathématiques supérieures. À mon époque, il y avait 40 000 personnes qui allaient en prépa, mais seulement 300 étaient acceptées.
J’étais parmi les 300. Je suis allé à l’École des Mines ; 140 personnes. J’ai été major de ma promotion… J’ai fini à la City, à Londres, et j’ai été nommé directeur général de Prudencia», a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : «J’invite tout ceux qui sont candidats à la convention de venir m’affronter. Je les battrais…Tout le monde sait que j’étais absent de la Côte d’Ivoire, mais 96,5% des électeurs du PDCI qui ont voté pour moi savent que j’étais absent de Côte d’Ivoire .
Moi, je fais confiance à l’intelligence du peuple ivoirien…Ce n’est pas un concours de présence. On n’est pas à l’école.On parle encore des idées que j’ai émise en 1996. 30 ans après on est encore en train de les réaliser…».