Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA et écarté de la course à la présidentielle ivoirienne, estime que le trophée de la CAN 2023 devrait être restitué s’il lui est interdit de participer à la prochaine élection.
« La présidente du tribunal a rendu son délibéré. Elle a estimé que le président Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne quand il a acquis la nationalité française (en 1987, ndlr), et donc elle a fait droit aux demandes des requérants et a ordonné la radiation du président Thiam de la liste électorale » , a déclaré Me Ange Rodrigue Dadjé à sa sortie du tribunal, le 22 avril 2025.
Cette décision de justice qui n’est pas susceptible de recours, est cependant loin de mettre fin au rêve de l’ancien patron du Crédit Suisse, d’accéder à la plus haute fonction de président de la République ivoirienne.
Dans une récente intervention au Monde Afrique, Tidjane Thiam a comparé sa situation à celle d’un grand nombre de joueurs ivoiriens, estimant que s’il venait d’être déclaré inéligible à la prochaine élection présidentielle, « il faudrait aussi rendre le trophée de la CAN 2023 parce que la moitié de l’équipe nationale est dans la même situation ».
« Je suis ivoirien. On dit que nul n’est censé ignorer la loi, mais 99,9 % des Ivoiriens, dont moi, ignoraient jusqu’ici l’existence de cet article car, en soixante ans, il n’a jamais été appliqué. On a pu retrouver un seul cas, en 2011, et c’est tout. Si cet article de loi était connu et appliqué, une grande partie des hauts magistrats ivoiriens se retrouveraient dans la même situation que moi et toutes les décisions prises par ces juges seraient illégales et devraient être annulées », a-t-il déclaré.
Tidjane Thiam estime que le trophée de la CAN 2023 remportée devrait être rendu s’il est écarté de la prochaine élection
Et de poursuivre : « Il faudrait aussi rendre la Coupe d’Afrique des Nations gagnée en 2024 parce que la moitié de l’équipe nationale est dans la même situation que moi! Tout cela n’a aucun sens ».
Le président du PDCI a en effet été absent de la Côte d’Ivoire plus de 20 ans pour une carrière à l’étranger à la tête de grandes entreprises financières telles Aviva, Prudential ou Credit Suisse.
Dans son entourage, on assure que son expérience internationale est un atout et que sa popularité reste intacte à travers tout le pays. La campagne de Tidjane Thiam est d’autre part parasitée depuis plusieurs semaines par une polémique concernant sa nationalité.
Né en Côte d’Ivoire, il a acquis la nationalité française en 1987 et y a renoncé en mars 2025, afin de se présenter à la présidentielle, scrutin pour lequel un candidat ne peut être binational.