Tidjane Thiam fait une confidence : « Alassane Ouattara m’a affirmé qu’il ne se présenterait plus »

Côte d'Ivoire nouveau coup dur pour Tidjane Thiam et le PDCI

Crédit photo : PDCI RDA Facebook

Tidjane Thiam fait une confidence sur Alassane Ouattara, alors que le doute continue de planer sur la possibilité qu’il se présente à la prochaine élection présidentielle. Le président ivoirien lui aurait assuré qu’il se retirerait de la course à la magistrature suprême une fois qu’il aurait achevé son actuel mandat.

En effet, invité dans l’émission présentée par Alain Foka « Moments de vérité », le président du PDCI-RDA, a mis en lumière, une promesse que lui avait faite Alassane Ouattara, qui a été l’une des premières personnes avec qui, il a partagé son intention d’être candidat.

« En août 2022, lorsque je lui ai fait part de mon intention d’être candidat à l’élection présidentielle, le Président Alassane Ouattara m’a affirmé qu’il ne se présenterait plus. Je lui ai dit : ‘Si vous êtes candidat, je ne le serai pas’. Il m’a répondu : ‘Moi, j’ai fini. Je m’en vais. Je ne serai pas candidat' », raconte Thiam.

Finalement, le président ivoirien tarde à tenir parole, alors qu’il attend toujours de se désengager officiellement de la course à la présidentielle. Il est d’ailleurs plus proche de tenter de briguer un 4e mandat que de se retirer de la course.

Le parti dont il est président, RHDP, soutient notamment sa candidature pour un nouveau mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Un appel auquel il semble vouloir favorablement répondre.

C’est du moins ce que laisse transparaître son discours du 22 juin 2025, dans l’enceinte du stade d’Ebimpé, devant ses partisans.

« Je prendrai dans les jours qui viennent, après mûre réflexion en mon âme et conscience, une décision », avait déclaré le président ivoirien qui ne reste pas insensible aux sollicitations des cadres de son parti.

Avant de poursuivre : « Je ressens la force et la sincérité de votre appel, ces appels je ne peux pas les ignorer, je les ai bien entendus, et je dis avec émotion, oui je vous ai entendus. J’accepte de demeurer le Président du RHDP, je resterai Président du RHDP tant que vous le souhaiterez ».

Et à Alassane Ouattara de conclure : « Nous avons fait plus que reconstruire la Côte d’Ivoire, nous avons transformé la Côte d’Ivoire, mais nous pouvons aller encore plus loin, nous devons aller encore plus loin ».

Quant à Tidjane Thiam, il fait partie des quatre candidats exclus de la liste de l’élection présidentielle, qui se déroulera en octobre 2025.

« Mon élimination de la liste électorale par la Commission électorale indépendante constitue un triste mais éloquent exemple de la dérive de la Côte d’Ivoire vers une absence totale de démocratie », avait écrit le chef du principal parti d’opposition ivoirien dans un communiqué, après son exclusion.

Il a aussi plaidé en ces termes : « ces attaques contre la démocratie doivent cesser et le gouvernement doit garantir des élections libres, équitables et inclusives en octobre ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp